Signification rêve

Caméléon

Toujours, un même symbole peut avoir des sens opposés, car le contexte du rêve et la chaîne symbolique principale du rêve peut connoter différemment une même image.

Caractéristique du caméléon

Comment caractériser un caméléon ? C’est l’animal qui change de couleur en fonction de son environnement. Sur une feuille verte, il devient vert, sur un tronc marron il devient marron.

Or la peau reflète le psychisme dans la théorie psychanalytique, ou plutôt c’est à partir de l’enveloppe corporelle du bébé et des informations qu’elle collecte que se construit la psyché. Aussi, la peau, dans un second temps, finit par donner une image du fonctionnement psychique du sujet.

Un sujet qui change de peau en fonction de son environnement est donc un sujet dont le psychisme manque d’indépendance, qui reste collé au fonctionnement des autres dont il dépend, qui utilise les autres pour se donner une couleur, comme point d’appui indispensable (autrement peut-être serait-il transparent ?).

Messages du caméléon dans un rêve

L’animal peut donc apporter un constat : le manque d’indépendance, l’angoisse (souvent inconsciente, et plus particulièrement chez les personnes très sociables d’ailleurs) d’abandon.

Il peut aussi dénoncer une attitude qui vise à prendre la couleur de ce qui l’entoure pour éviter d’être vu, repéré dans ses différences. Le caméléon possède l’art du camouflage. Se cacher, c’est ne pas avoir à se dire. C’est ne pas se confronter aux autres, aux différences.

Mais le caméléon peut aussi porter un conseil, proposer un peu plus de souplesse, d’adaptabilité à son environnement. Peut-on réellement s’opposer totalement à son environnement en permanence ? Dans le monde du travail par exemple, c’est une catastrophe, car on ressent alors un sentiment d’exclusion de l’entreprise dans laquelle on cherche justement reconnaissance (sans quoi on ne chercherait pas à imposer ses idées). Il faut parfois mettre de l’eau dans son vin, ou jouer les caméléons.


A lire également

Animal imaginaire

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact