Signification rêve

Beau songe et rêve banal

Les scientifiques qui se sont penchés sur les rêves pour en comprendre les fonctions ont observé ce que l’on savait déjà, à savoir que nos rêves sont construits essentiellement sur des restes des deux ou trois jours qui précèdent la nuit durant laquelle le songe est réalisé.

Aussi, si l’on réveille un cobaye, inévitablement celui-ci rapportera une expérience de peu d’intérêt, rêve durant lequel il reclassait dans son cerveau les événements récents vécus.

En revanche, si l’on se souvient d’un rêve banal, si celui-ci nous intrigue, alors peut-être un sens caché s’y est dissimulé.

Rêve mythique

Souvent les rêves que l’on partage sont d’une évidente beauté.

Et pourtant, ces beaux rêves mythiques n’attestent pas toujours une singularité exceptionnelle du rêveur, mais obéissent bien souvent à l’intention de l’inconscient d’allécher le rêveur.

En d’autres termes, ils indiquent que dans l’avenir immédiat l’évolution intérieure du sujet devrait se faire au contact de l’inconscient et des songes. Après un tel rêve, le sujet est invité à noté les suivants, sur ce site par exemple... Mais attention, ces prochains songes ne seront certainement pas aussi exceptionnels.

Rêve banal

Les rêves d’aspect banal montrent, au contraire, qu’un sens profond mais caché est à l’œuvre derrière une réalité quotidienne personnelle souvent mésestimée ou négligée. Il est vrai qu’on ne cesse de tomber en proie à la réaction défensive qui consiste à juger que ce n’est là qu’une bribe de rêve absurde.

Jung ne manquait jamais de souligner que si stupidité il y avait, elle n’était pas celle des rêves mais plutôt celle des personnes qui ne les comprenaient pas et les méprisaient dédaigneusement.

En effet, le Soi semble s’intéresser jusqu’aux détails de la vie individuelle.

En conclusion, aucun rêve n’est à négliger.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact