Signification rêve

Deuil et rêve

Bonjour,

Cette nuit j’ai rêvé de mon ex (décédé en 2004).

C’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé et je pense que c’était réciproque même si lui n’était pas trop expressif. Cette nuit je l’ai rencontré et il m’a fait une jolie déclaration d’amour, il m’a dit qu’il m’aimait et moi je lui ai dit la même chose.

Est-ce que vous pensez que c’est mon subconscient qui a provoqué ce scénario, car dans mon moi profond j’ai toujours souhaité qu’il me dise s’il m’avait aimé ou pas...

Ce matin au réveil j’étais trop triste, ça a ravivé des souvenirs. Je suis croyante et suis persuadée qu’il y a quelque-chose dans l’au delà... Je me demande si c’est possible qu’il ai pu me délivrer un message.


Vous le dites vous-même, face à un tel rêve intervient la croyance. Si l’on se limite à la psychologie, on peut dire que l’imago, l’image intérieure, que vous conservez de cette personne est restée chargée d’affects qui continuent de provoquer leurs effets dans le présent, et dans ce rêve.

Il y a en vous toujours une attente, celle "qu’il me dise s’il m’avait aimé ou pas", une attente qui ne peut être que déçue. Cette problématique relève de celle du deuil en général.

Ce que je peux ajouter, c’est qu’après une telle déclaration d’amour, qui vient non pas d’une personne extérieure mais de vous-même, il ne faut pas se réveiller triste. Les souvenirs appartiennent au passé, et je vous souhaite une très bonne journée, non pas malgré mais avec vos souvenirs.



Posez une question ou complétez cet article
  • 6 juillet 2014

    Bonjour,

    Je me présente, je m’appelle Nora, j’ai 19 ans.
    J’ai perdu ma grand mère maternelle en 2009.

    Je fais souvent des rêves de ma grand mère.
    La nuit dernière, j’ai rêvé qu’elle m’envoyer un SMS pour me demander si je passe chez elle (à sa maison), elle me demandait pour que je lui fasse ses ongles (mettre du vernis, elle adorait en mettre quand elle était encore là). Et à la fin de son texto, elle me disait de venir pas trop tot parce qu’il y avait l’infirmière. Et elle me disait "Je t’aime".

    A chaque fin de rêve, je me réveille toute perturbée .. Je suis très tracasser de faire des rêves comme ça. Puis ce que je trouve "bizarre", c’est qu’elle apparaît que dans les miens de rêves.

    Par exemple, il y a quelques jours plutôt, j’ai rêvé que j’étais a une fête et une personne qui ressemblait physiquement à ma grand mère était là.

    Je n’ai aucune signification sur ses messages qu’elle m’envoie en apparaissant dans les rêves.

    Je me demande pourquoi elle apparaît dans les miens et pas ceux de mes sœurs ou ma mère ou mes cousins/cousines ??

    Si quelqu’un peut m’aider se serait avec plaisir.
    Merci beaucoup.

  • 25 juin 2014

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais que faire le deuil de quelqu’un se faisait en deux trois ans, pas plus. Je constate en fait que non, il n’y a pas de temps à faire son deuil.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact