Signification rêve

Vieillard

L’homme vieux rencontré dans le rêve est souvent là pour marquer un passage important vers la découverte de son âme, de son inconscient.

Rencontrer un vieillard dans un songe

Rencontrer quelqu’un que l’on connaît sous les traits d’un vieillard, dans le cadre d’une interprétation objective, c’est considérer que la relation qui existe réellement entre cette personne et le rêveur a mal vieilli, qu’elle touche à sa fin. De même, se voir soi-même sous les traits d’un vieillard est là encore un signe défavorable, le signe d’un manque de jeunesse et de vitalité.

A l’inverse, s’il s’agit d’un vieil homme que l’on ne connait pas, ce symbole devient particulièrement favorable. Ce vieillard est alors silencieux.

Il faut penser au vieux sage des films de kung-fu, assis sur un rocher, lissant sa longue barbe blanche, et observant sans un mot le jeune novice qui s’entraîne sans relâche, qui mobilise toute son énergie pour tenter d’accéder aux savoirs de son maître.

Ce vieux sage est notre moi le plus profond. Le trouver dans son rêve, c’est atteindre sa personnalité vraie, parvenir à son être véritable. Un tel rêve est une clé pour se connaître soi-même.

Le chemin parcouru pour rencontrer le vieux sage

Le vieux sage apparaît le plus souvent après un franchissement de seuil. En effet, il a fallu échapper aux gendarmes (qui gardaient les barrières de la conscience), attaquer un château (notre ombre), escalader une montage... avant de rencontrer ce vieillard. Après ces péripéties, c’est le point culminant du rêve : le temps semble s’arrêter et l’ambiance change totalement.

Généralement le vieil homme ne parle pas, éventuellement il lit un livre. Il est calme, il sourit, il nous regarde dépasser la limite qu’il semblait surveiller.

Ce franchissement de seuil peut être matérialisé de différentes façons et le vieux sage n’est qu’un moyen de le constater. Il n’est donc qu’un indice, mais à toujours prendre en considération, car un tel franchissement est toujours d’une importance capitale. En effet, c’est le témoin que l’inconscient a réussi à réactiver au sein de la conscience des éléments refoulés. Ces rêves sont source d’informations précieuses pour mieux se redécouvrir.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact