Signification rêve

Cracher des insectes

La nuit dernière, j’ai rêvé que j’avais soif, j’ouvre donc une bouteille d’eau en verre déjà entamée.

Je suis assise sur un rebord de mur avec de la verdure autour en plein air et ma sœur et un ami sont avec moi.

J’ouvre le capuchon de la bouteille et ma sœur me demande l’eau, je lui passe ensuite mon ami boit également et me passe l’eau. J’en prends et là une sensation de grumeau dans la bouche, je recrache l’eau et je dis à mes compagnons de rêve "Mais vous avez bu ça, comment vous avez fait !!!"

Puis je regarde la bouteille et on dirait qu’il y a comme des têtards dedans...

S’ensuit un remplissage de mes gencives et ma bouche de matière que je ne reconnais pas. Je commence à cracher et là des vers de terre, des milles pattes, surtout des scutigères véloces qui sortent de mon crachas au sol.

Je reprends de l’eau d’une autre bouteille pour me rincer et cracher à nouveau plein d’insectes, rien n’y fait j’ai toujours la bouche remplie.

J’y vais avec le doigt pour atteindre le fond de mes gencives et finir d’enlever les insectes.


Ça (le "ça" étant l’inconscient au passage) a du mal à passer. Êtes-vous parvenue à cracher le morceau ? C’est un peu la question qui me vient à l’esprit au terme de ce rêve où vous n’en finissez pas de cracher des insectes.

Les insectes, comme les têtards de ce rêve, sont synonymes de névrose, ici très précisément d’encombrement psychiques. Ces petites choses désagréables qui nous encombrent... et dont il faudrait pouvoir se débarrasser.

Souvent, il s’agit de choses qu’il faudrait parvenir à formuler. Et dans le rêve, c’est bien la bouche qui est prise, or le symbolisme d’une bouche encombrée figure justement dans notre dictionnaire des rêves.

Comme votre sœur en particulier a-t-elle pu gober ce qui vous reste à vous en travers de la gorge ? C’est un indice (pour vous) pour comprendre de quoi il peut s’agir. Et comme elle est avec son ami, on peut imaginer un sens sexuel au rêve, sens que l’on retrouve dans le symbole de la bouche, dans l’image de la bouteille avec son capuchon, et jusqu’au dernier moyen imaginé pour vous débarrasser de ces maux : "
J’y vais avec le doigt pour atteindre le fond".

D’une façon générale en tout cas, ce rêve appelle à une libération, il est désir de se défaire d’angoisses.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact