Signification rêve

Froid chaud fraicheur chaleur

Le froid et le chaud n’apparaissent pas forcément ensemble dans un rêve, en revanche comprendre l’un des deux symboles permet, par opposition, de comprendre l’autre.

Ces sensations, ressenties à travers le corps, méritent pour cette raison de figurer dans notre dossier des symboles qui se rapportent au corps du rêveur.

Animus et anima

Ces deux notions ne sont pas expliquées dans tous les ouvrages sur les rêves et leur signification. Et pourtant, ces notions jungiennes sont absolument indispensables à bien des interprétations. Aussi, nous vous invitons à consulter nos articles correspondants dans notre dossier sur les bases théoriques de l’interprétation des rêves.

La chaleur, c’est celle de la mère, l’anima.

La froideur de l’animus n’est pas forcément négative, c’est ainsi qu’il fonctionne, dans la rigueur.

Les sensations et l’intellect

Toutes ces notions sont liées : la chaleur est liée à un sentiment de bien-être, au monde des sensations, alors que la froideur rappelle celle de l’intellect, et l’absence de sentiment.

Ainsi, si l’on se réfère à la mère, la chaleur première, les rêves de froid et le chaud donnent une information sur le ressenti inconscient du rêveur quant à sa relation à sa mère, et à ses parents plus largement.

La froideur de la mère, l’absence d’amour parental, se retrouveront ainsi dans des rêves de glace, de banquise, de paysages gelés, figés... Mais attention, cette absence de chaleur parentale ne correspond pas forcément au vécu du rêveur. Elle ne donne pas obligatoirement d’information sur l’histoire réelle du rêveur, car parfois (souvent) ce sont des fantasmes qui traversent les rêves. En revanche, vécue ou fantasmée, cette froideur est psychologiquement réelle, et douloureuse.

Le froid : symbole positif ou négatif ?

Si le froid est ressenti comme pénible, si le froid mène donc, comme le chaud, à la sensation, c’est que le rêve a permis de mettre une représentation sur cet affect refoulé.

Le retour du refoulé dans le rêve est la voie royale vers la libération d’affects négatifs.

Si le rêveur prend conscience de ce froid, alors c’est la chaleur qui s’annonce. C’est pourquoi, dans un même rêve, il n’est pas rare de connaître au début le froid, puis de se réchauffer progressivement.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact