Couturière

Le vêtement est comme une peau. La peau est l’enveloppe du psychisme. Tout ce qui se rapporte à la couture (machine à coudre, couturière, point de suture...) parle du vêtement et de son renouvellement.

La couture et la persona

La couturière est celle qui permet de créer de nouveaux vêtements, de changer l’image que l’on présente aux autres, notre persona.

Rêver de couture, de machine à coudre... est donc une invitation à se détacher de cette image avec laquelle on se confond pour trouver une image qui correspond mieux à notre nature véritable.

La couturière des rêves

Rattacher les morceaux

La couturière est donc la partie de la psyché qui réalise ou invite à rapprocher des parties disjointes.

Quelles sont les deux grandes parties de la psyché ? Le conscient et l’inconscient. La couturière est donc comme un catalyseur du rapprochement entre ces deux parties.

La couturière les assemble, elle est donc une image de l’analyste (lorsque l’on est en analyse, ou de sa partie analysante lorsque ce n’est pas le cas).

La couturière assemble des parties séparées, les réunit en un ensemble homogène, utilisable.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.