Signification rêve

Rêver d’un pervers narcissique

Pourriez-vous m’aider à interpréter ces cauchemars s’il-vous-plaît.
D’avance, je vous remercie pour votre aide

Contexte :
Depuis la fin d’une relation (depuis 8 mois) avec un pervers narcissique je fais souvent des cauchemars dans lesquels il est présent et/ou des cauchemars d’agressions.
Je ne suis pas sûre de saisir la signification. Ces 3 cauchemars sont les plus récents.
Cet individu était horrible, méchant, et sauvage. Il est arrivé qu’il m’agresse physiquement et psychologiquement ( les 3/4 du temps)...sexuellement.

Cauchemar 1 :
Je suis dans une baignoire vide, il n’y a pas d’eau. l’ex-conjoint est sur moi et je suis comme paralysée , prisonnière. Je me sens sale et je ne sais pas quoi faire. Lui, il sourit.
Il essaye de m’embrasser, je crois, ou en tout cas il rapproche son visage de moi et je détourne la tête car c’est la seule chose que je sais bouger étant donné son poids sur moi.

mon interprétation :
Je me sens sale comme une "prostituée". pourquoi je ne sais pas... Comme si j’étais là malgré moi... obligée... incapable de m’en sortir... obligée de rester en dessous de lui.

Cauchemar 2 :

L’ex-conjoint est un zombie et il me poursuit . Je cours pour m’enfuir mais il me rattrape. J’ai peur, je cours vers un tunnel où il fait sombre et ou il y a de l’eau mais il est toujours derrière.

Cauchemar 3

J’étais poursuivis par quelqu’un il faisait noir, c’était la nuit . j’étais dans la maison de ma mère.
Je me suis caché mais j’ai sentie qu’une personne était là dans la maison.
J’avais peur de ce quelqu’un sans savoir qui c’est.
J’étais dans la chambre cachée derrière la porte,( chambre de ma soeur ).
J’’ai essayé de faire le moins de bruit possible et j’ai attrapé un couteau qui était sur sa table de nuit.
J’essaie de me faire la plus discrète possible derrière cette porte, mais je n’arrivais pas à me faire aussi petite que possible. Je sentais qu’il pourrait m’attraper. je changeais de position mais je sentais le mur. J’étais contre le mur mais je n’arrivais pas à mettre la porte contre moi.
Il fallait que la porte soit au plus proche/ contre le mur pour faire comme si je n’étais pas là.
J’avais très peur...
Après je me suis retrouvée en bas, dans le couloir de l’entrée et là ma mère m’a dit que ma soeur avait été agressée.
Je vois le visage de ma soeur qui a pleuré et/ou pleure, et j’ai essayée de demander à ma soeur ce qui lui était arrivée mais elle n’a pas eu envie de m’en parler. Elle a pris sa douche. J’étais triste qu’elle ne veuille pas me raconter mais je n’ai pas insisté. Je l’ai laissée seule.
j’ai ouvert le frigo dans le garage et je me suis goinfré
Puis il y a eu une vitre brisé je crois...
Je me retrouve dans un champs la nuit, un chapeau ( un béret ?) est accroché/pendu ( mais il tient droit) quelque part contre un mur. un muret là au milieu du champs.
Il y a également un grand accident sur la route plus loin que j’ai vu, il y a des vitres brisée partout. des morceaux de verres des morceaux de voitures sur le sol partout et beaucoup ...

Là un homme ( je ne sais pas qui il est mais il ne me semble pas que ce soit l’ex) me dit d’en parlé à la police ou c’est moi qui dit que je vais en parler à la police… je ne sais plus. Je crois qu’il m’a dit que je pouvais parler des accidents de voitures mais pas du reste. En fait je crois qu’il m’a manipulé en me disant ce que lui estimait que je pouvais dire et ne pas dire….parce que j’ai parlé de deux choses. Je crois que j’ai parlé de l’agression à la maison mais que je n’avais pas de preuve et du gros accident.
l’homme je ne sais pas c’est qui. Il était sûr de lui. il souriait sûr de lui… et n’avait pas l’air du tout inquiété par ce que je lui disait.
Je voulais en parler à la police. je voulais témoigner de ce que j’avais vu mais la police ne m’a pas appelé.
J’ai d’ailleurs ressentie de la trahison envers la police.
Tout était sombre
Puis je me suis retrouvée devant un bar avec cet homme et il avait des amis et lui ou eux ont critiqué ma robe...
L’homme avait l’air gentil mais il manipulait et puis je suis partie après je crois...

Ce sont les rêves les plus récents.

Mais un autre rêve m’a beaucoup perturbé auparavant ou l’ex est dedans. C’était horrible. J’assistais au viol de ma soeur qui était enfermée dans une cage ou une prison avec lui dans le noir. J’assistais à cette scène sans rien faire.
Puis,je vois ma soeur en train de raconter cela à un homme et j’ai dit qu’il ne fallait pas la croire qu’elle avait menti ou qu’elle était jalouse...j’avais honte et je suis partie la laissant toute seule.

D’avance, je vous remercie pour votre aide.


L’interprétation d’un rêve, c’est à dire des hypothèses quant à la symbolique qui y est utilisée, présente un intérêt lorsque les images ne sont pas compréhensibles : pourquoi voir une tortue échouée sur une plage par exemple, comment comprendre cette image.

Là au contraire, vos images sont parfaitement compréhensibles telles qu’elles sont. Elles sont tellement claires d’ailleurs qu’elles ressemblent à celles des rêves post-traumatiques.

Vous répétez toujours une agression, souvent sexuelle, cela correspond au contexte du rêve, votre psychisme travaille ce vécu pour tenter de lui donner sens, avant de le digérer, de l’intégrer, de pouvoir passer à autre chose. Mais comme c’est difficile, cela repasse en boucle, sous des formes différentes.

Il n’y a rien à expliquer, il y a en revanche peut-être à chercher à accélérer (j’utilise volontairement ce terme pour montrer les limites de cette direction, car en matière de psychisme le temps perd tout son sens conscient...) vos capacités de résilience. Ecrire ces cauchemars est déjà une première chose.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact