Signification rêve

Nuit

Un rêve qui se passe la nuit aurait pu se passer le jour. La nuit a toute son importance, et son atmosphère. L’interprétation du rêve en est alors imprégnée.

Du jour dans la nuit

Y-a-t-il une lumière dans la nuit ? Une étoile dans le noir de l’espace ? Une ombre lumineuse s’opposant à ce brouillard d’obscurité ?

Qu’est-ce qui traverse le sombre de la nuit et apparaît soudain au rêveur ? La question, dite autrement, signifie : qu’est-ce qui traverse son inconscient pour accéder à sa conscience ? On comprend la valeur d’un tel rêve, d’une telle apparition, de cette prise de conscience.

Le jour et la nuit, les deux imbriqués, le yin et le yang, l’ombre et la lumière, les contraires qui se complètent et forment une unité.

La mort avant la vie

Le noir, c’est le temps de se fortifier avant d’affronter la vie.

Le temps de la nuit est celui où le rêveur se prépare à une naissance. C’est pourquoi bien souvent le symbole du bébé apparaît dans la nuit du rêve.

Il faut comprendre que pour l’inconscient l’image de la mort est celle d’une perte, et qu’à la mort succède la vie, une renaissance. Cette succession de morts et renaissances constitue la thématique du rosaire des philosophes. Les alchimistes, des penseurs du Moyen-Age, représentait ainsi, dans une succession d’unions et de morts physiques, le chemin à parcourir pour obtenir la pierre philosophale, l’or, la totalité de l’être évidemment.

Mourir pour renaître est une image qui a traversé les temps pour montrer l’évolution intérieure d’un Homme. C’est ce processus que Jung a appelé Individuation. On pourrait aussi dire réalisation de Soi. Qu’importe le terme, l’essentiel est d’accepter cette perte momentanée dans l’attente d’un nouvel état de conscience.

Or la nuit est justement le lieu de cette attente.

Rêver de nuit, c’est rêver de jour, et si celui-ci n’apparaît pas encore, c’est qu’il apparaîtra bientôt, dans un très prochain rêve.

Le ciel étoilé la nuit

Il s’agit ici de renvoyer au ciel étoilé, à cet autre symbole qui complète si parfaitement celui de la nuit.

Le même mystère, la même attente, la même promesse d’une lumière.

Les symboles diffèrent tous les uns des autres, mais s’assemblent avec une telle justesse ! La nuit et le ciel étoilé, le yin et le yang, décidément...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact