Signification rêve

Toujours le même cauchemar

Bonjour, voilà déjà plusieurs fois que je fais des cauchemars terrifiant, dans lesquels l’action se produit toujours aux alentours et/ou dans la maison de mes grands-parents, située dans un hameau, perdu au fond de la campagne.

J’ai rêvé cette nuit que ma famille et moi étions enfermés dans cette même maison alors que des hommes "dispersaient" un froid polaire tout autour de la maison rendant l’accès extérieur impossible.

A un moment donné, ma cousine (âgée aujourd’hui de 15 ans) qui était encore une petite fille dans mon rêve à réussi à s’enfuir, je l’ai rattrapée, et à mon retour dans la maison ma mère m’as appris que mon compagnon (dont je me suis séparée très récemment) avait été tué à cause de son engagement politique (extrême gauche) par ces même homme qui nous empêchaient de sortir. Je me suis alors rendu compte que ce n’était pas vrai et me suis réveillé en panique.

Quelques semaine avant ça, j’ai rêvé que des hommes me pourchassaient aux alentours de cette même maison familiale. Je me suis alors, sans raison, retrouvée dans la forêt adjacente à notre maison dans l’impossibilité de courir, ou de me cacher, juste avant d’être tuée et de me réveiller en sueur.

J’aimerais comprendre pourquoi l’action de mes cauchemars les plus terrifiant prend systématiquement place chez mes grands parents, un endroit ou j’ai vécu une enfance heureuse et sans heurts. je n’ai aucun mauvais souvenir de cet endroit, bien au contraire !
Merci pour votre réponse.


Vous aviez initialement posté ce rêve dans notre article sur les cauchemars se répétant, pour insister sur les variations possibles autour de ce rêve d’angoisse. Aussi, il y a vraiment un message à décoder. Mais comment le faire sans vous ?

On ignore même si vous êtes un homme ou une femme. Car ces hommes menaçants prendraient un sens différent. Si vous êtes une femme, il s’agirait d’une image d’un animus négatif (voir le dossier "bases"), d’un masculin perçu comme dangereux.

Or, effectivement, c’est le lieu qui se répète dans ce cauchemar : la maison des grands-parents. Le symbole renvoie aux origines, et soulève un trouble sur cette origine.

On peut même interpréter le rapprochement entre l’extrême gauche (le passé extrême, lointain), et un danger mortel.

Qu’est-ce qui dans vos origines pourraient expliquer une telle récurrence de ces cauchemars ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact