Signification rêve

Rêve d’infidélité

Pour la nième fois, j’ai rêvé que je trompais mon petit ami avec un ami que je côtoie tous les jours dans ma classe.

J’ai rencontré en septembre dernier mon copain actuel ainsi qu’un autre garçon que je nommerai A.

J’ai tout de suite éprouvé une attirance physique pour ce A sans pour autant y céder. Il ne s’est jamais rien passé entre nous, que de simples discussions amicales mais assez complices.

J’ai, par la suite, fait la connaissance de mon copain actuel pour lequel j’éprouve des sentiments énormes, ça fait plus d’un an que nous sommes ensemble aujourd’hui mais j’éprouve toujours cette attirance inexpliquée envers ce A au point de rêver secrètement d’un rapprochement entre nous.

Au départ je rêvais de petits bisous, de déclarations d’amour. Mais récemment, j’ai rêvé que je passais à l’acte avec ce garçon. Je n’ai eu aucune pensée pour mon véritable copain pendant ce rêve, au point d’oublier complètement son existence.

J’étais comblée de bonheur dans les bras de ce A, a tel point que j’étais déçue en me réveillant. Depuis j’éprouve un énorme sentiment de culpabilité envers mon petit ami.


Difficile de classer votre rêve :
- rêve sexuel, certainement,
- rêve d’animus,
- rêve d’ombre

Pour comprendre les termes de cette interprétation (animus et ombre) se reporter au dossier Jung.

Rêve sexuel tout d’abord, car vous vous sentez réellement attirée par cet autre garçon, et que ce rêve est l’image d’un désir refoulé (l’expression freudienne qui s’adapte parfaitement à ce scénario).

Mais rêve d’animus également, car cette attirance ne peut pas être totalement sans lien avec ce concept animus : vous projetez sur cet homme votre propre masculinité, d’où l’impression d’un contact magique entre vous, d’une force qui vous attire. En réalité, vous êtes certainement (en partie, cela ne retire rien à l’amour, cela le complique, le rend plus vrai) très attirée par vous-même, une partie de vous-même que vous ne connaissez pas en vous mais que vous savez reconnaitre en l’autre. Ce rêve devient ainsi, de façon symbolique, une invitation à faire l’amour avec vous-même (à vous-aimer dans une vision narcissique, le narcissisme ne pouvant se défaire de la relation réelle à l’autre).

Enfin, rêve d’ombre, car ce désir de tromper votre ami révèle une partie de votre ombre. Vous pouvez aimer plusieurs garçons sans aucune culpabilité. Connaître son ombre, c’est s’en détacher, et donc la mettre à distance ou l’intégrer, cela devient alors un choix (alors que le sujet collé à son ombre agit sans le vouloir et contre sa volonté).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact