Signification rêve

Pièce vide

La pièce vide peut être interprétée de deux manières opposées, comme tout symbole, dans la logique d’une psychologie qui accepte que l’union des opposés est le seul chemin vers le développement de son être.

La pièce sans meubles

Une pièce sans meubles est une pièce qui souligne l’absence d’habillage.

A l’inverse d’une pièce riche qui montre le potentiel de son intérieur, une pièce dépouillée peut prendre deux sens :
- ou bien une impression de manque,
- ou bien une incitation à retrouver une certaine pauvreté matérielle, pour laisser davantage de place à ses aspirations spirituelles, au développement de son être plutôt qu’à l’assouvissement de ses pulsions matérielles.

La découverte d’une pièce vide est toujours une heureuse découverte, car elle annonce un potentiel à habiter cette partie de sa psyché montrée encore inhabitée.

Pièce triste et froide

Le froid va avec l’absence de mobilier, soulignant le caractère figé de l’image. Sans meubles, on ressent une impression de vide, d’absence.

Un sentiment de tristesse apparaît alors dans le rêve.

Ce manque de mobilier peut aussi être associé à la pauvreté, l’insuffisance d’énergie pour habiller cet intérieur psychique, resté sec, dépouillé de vie. Mais le sens reste le même : une impression de désolation.

La pièce vide est alors une représentation d’une psyché dont le potentiel n’est pas exploité, ou, plus souvent, d’une partie inexplorée de sa psyché que l’on découvre soudainement dans le rêve.

Un vide qui sauve du trop-plein

Mais ce vide peut aussi être libérateur : être encombré de meubles est aussi angoissant. Cela limite les possibilités de déplacement dans sa maison intérieure.

Vivre surchargé peut conduire à un rêve incitant à se dépouiller du matériel, de l’avoir, pour découvrir l’être qui est en nous, et là encore on retrouve l’idée d’un être à découvrir, encore non habité, non incarné.


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Piscine

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact