Signification rêve

Angle

L’angle est une forme qui rime avec énergie.

L’angle et la castration

Un angle résulte d’une ligne droite qui a été brisée.

La ligne droite passe par deux points, mais elle est infinie. Si l’on rapproche la ligne droite du néant, la brisure qui crée l’angle peut être assimilée à la naissance.

La naissance est la première castration. La séparation de l’enfant et de la mère (l’expulsion de l’enfant par la mère plus que le détachement de l’enfant de sa mère) est à la fois souffrance originelle et entrée dans une nouvelle phase de vie.

La naissance est la première castration. L’angle est le symbole de l’énergie qui en découle, le symbole de la Vie.

Images sexuelles et angle

Bien des images sexuelles font appel à l’angle. L’entre-jambe, le sexe féminin... A partir de là, on comprend différemment l’origine sexuelle des pulsions dans la théorie freudienne. La libido n’est pas liée au sexe, mais est une énergie qui, dans sa représentation, se retrouve par nature dans le sexuel.

Là encore, l’angle se rapproche de l’énergie vitale, première, sexuelle selon Freud.

L’instinct des oiseaux sauvages

L’instinct des oiseaux migrateurs est un sujet d’étude fascinant dès lors que l’on imagine l’homme doté d’un savoir équivalent à sa naissance. Un acquis dès la naissance, provenant des générations antérieures. Un savoir qui serait donc transgénérationnel. Un savoir directement attaché à l’âme, à l’instinct de vie.

Il faut voir passer les grues deux fois dans l’année, en direction ou quittant les pays froids du nord de l’Europe ou ceux beaucoup plus chauds du nord de l’Afrique. Ils suivent une puissance qui les habitent indépendamment de leur éducation, tous ensemble pourtant ils parcourent des distances effrayantes, réunis dans un V parfait.

L’angle dessiné par les oiseaux durant leur migration est le symbole de l’énergie de vie, incompréhensible et pourtant tellement évidente.


A lire également

Algue

Livre et Journal

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact