Signification rêve

Revoir un mort dans un rêve

Bonsoir,

Hier soir, dans mon rêve, j’ai revu quelqu’un qui m’était très cher, on était tout les deux dans une voiture il conduisait, avec une attitude très sereine, et était bien habillé, bien coiffé comme si il venait du coiffeur.

Il me tenait la main sans vouloir la lâcher en me disant (sans vous dire les mots exacte ça reste vaste), je ne te lâcherais pas, j’ai déjà perdu du temps je veux le rattraper.

Moi j’étais du côté passager je l’admirais mais je ne disais rien.

Ce rêve m’a fait le revoir, comme si il était vraiment là alors que ça fait 4 ans et demi qu’il est parti de l’autre côté de ce monde dans un accident de voiture...

Quel est ton message...

Merci par avance de vos réponses


Un article traite de l’apparition de la mort dans un rêve, moyen couramment utilisé par l’inconscient, dans le cadre du principe d’exagération, pour signifier une coupure définitive.

Mais dans le cas de l’apparition d’une personne décédée, c’est une véritable difficulté théorique qui est posée. Pour l’illustrer, nous pouvons opposer Freud à Jung, comme dans notre dossier théorique sur les rêves.

Dans le cas Elisabeth, Freud interprète ainsi le désir de mort d’un proche par le désir, pour la rêveuse, de pouvoir revoir à la cérémonie mortuaire l’homme qu’elle aime. En effet, pour caser l’expression d’un désir inconscient dans tout rêve, il faut parfois se plier à quelques contorsions. On peut même aller jusqu’à : le désir d’empêcher l’analyste de trouver une logique à un rêve peut pousser à des rêves qui paraitraient autrement totalement illogiques...

Jung au contraire (lire "Ma vie" notamment) conçoit parfaitement la perception de personnes qui ont physiquement quitté la terre depuis longtemps, depuis des siècles parfois, et qu’une sensibilité exercée permet de capter.

Il n’y a donc pas d’interprétation type de votre rêve. Pour moi, il ne peut y avoir de messages venant de l’au-delà dans les rêves. A partir de là, je lis votre rêve comme une promesse de ne jamais oublier cette personne. Par projection, c’est vous qui lui dites : "Je ne te lâcherai pas", et non l’inverse.

Ensuite, votre phrase "J’ai déjà perdu du temps je veux le rattraper" peut se comprendre de multiples façons. Personnellement, sans autres éléments, sans vous connaître et donc au risque de vous blesser, je pense que votre inconscient exprime une pensée particulièrement difficile à accepter, qu’il faut peut-être parvenir à se détacher du souvenir de cette personne pour pouvoir rattraper le temps perdu, revivre tout simplement.

Au final, l’association de ces deux phrases permet de dire : vivre n’est pas forcément oublier, les deux verbes son compatibles.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact