Signification rêve

Chercher quelque chose

Bonjour,

J’ai fait ce reve il y a quelque temps : j’entre dans l’appartement de mon ex, nous nous sommes quittés depuis quelques mois seulement. Le groupe de personnes présentes se retire pour nous laisser seuls.

Or là, je ne cherche pas à communiquer avec lui, je suis venue chercher quelque chose qui m’appartient et je me mets à chercher, tandis que mon ex se lève et soupire un peu en me regardant aller et venir. je cherche, je suis venue chercher quelque chose qui m’appartient, mais quoi ? Je ne le sais pas. mais je continue de chercher. Je sais seulement que c’est très important, que cela me manque, et que je dois le trouver. C’est un moment difficile dans le rêve, ce manque, cette chose qui m’appartient mais dont la nature m’échappe.

Je me suis demandée si ce que je cherchais avait un rapport avec ma partie féminine, quelque peu malmenée dans cette histoire, ou bien ma part masculine, vous diriez mon animus... Or, cet homme ne me correspondait pas, manque d’empathie, égocentrisme... Comment pourrait il incarner, représenter mon idéal masculin inconscient ? J’ai fait ce rêve bien avant celui du puits.


Oui, je dirais effectivement votre animus.

Le rêve le signifie dès l’introduction : vous entrez dans un lieu clos, un appartement ici, vous entrez en vous-même, et on vous laisse seul avec l’ex aimé, une image habituelle de l’animus, de votre masculin projeté sur la personne aimée.

Et d’ailleurs, vous ne cherchez pas à communiquer avec la personne de l’ex, avec l’autre, car c’est avec ce qu’il symbolise que vous tentez d’entrer en contact. "je suis venue chercher quelque chose qui m’appartient", pas quelque-chose qu’un autre possèderait, mais bien ce qui est vous, une partie de vous, présente là, rappelée par l’image de votre ex.

Et le manque ressenti alors laisse entendre que votre ex recevait les projections de votre animus et que son absence physique engendre le ressenti d’un manque intérieur. Avec cette séparation, vous avez perdu un peu de vous-même. Cet homme ne représentait pas votre idéal, mais il était le support de vos projections.

Mais vous avez raison, la notion d’animus est un élément d’une grille d’interprétation particulière. On pourrait ainsi trouver d’autres grilles pour interpréter ce rêve. C’est par exemple la grille sexuelle freudienne des désirs refoulés (rechercher auprès de cet homme ce qui vous manque), ou encore la grille diélienne (ou bien d’autres encore). Pour Diel, le rêve présenterait un conflit entre pulsions accidentelles, ici sexuelles, et pulsions spirituelles. Ainsi, vous seriez à la recherche d’une réalisation supérieure, que vous ne trouviez pas dans cette relation avec cet homme. Une recherche spirituelle, dans le sens de réalisation de soi.

Mais finalement, si l’on ajoute une majuscule à Soi, que l’on considère la conjonctions des opposés comme une spiritualité, alors Diel et Jung arrivent à la même conclusion, et le rêve au même sens.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact