Signification rêve

Nudité être nu dans un rêve

On marche dans la rue, totalement nu et personne ne donne l’impression de le remarquer. On arrive au travail, on s’aperçoit que l’on est totalement nu, on a honte. L’interprétation d’un tel rêve dépend très largement de son rapport personnel à la nudité. Un artiste qui a l’habitude de se montrer nu sur une scène de théâtre ou lors de performances artistiques, une danseuse ou une athlète qui ont un rapport très étroit avec leur corps et l’habitude d’être regardées, ne chercheront pas la même signification à leur rêve que celui ou celle qui a honte de son corps ou, du moins, des difficulté à l’accepter tel qu’il est.

Interprétation sexuelle de la nudité dans le rêve

Être nu dans un rêve, est-ce un désir refoulé d’exhibitionnisme ? Plus précisément, une interprétation freudienne d’un rêve de nudité chercherait chez le rêveur l’origine de ce désir refoulé par une éducation parentale trop répressive durant la puberté.

On peut également y voir un désir refoulé de liberté sexuelle et, pour une personne vivant en couple, un désir d’indépendance sexuelle et de libertinage. Un retour aux sources, aux instincts primitifs, conduiraient à s’interroger sur les pratiques sexuelles du rêveur.

Le rapport entre la nudité et la sexualité paraît tellement évident que cette interprétation semble trop simple. Mais les rêves ne sont pas compliqués. Ils expriment par des images ce que nous exprimerions avec des mots durant la vie diurne et avec l’hémisphère dominant de notre cerveau qui maîtrise le langage et la logique. Comment dirions-nous alors nos désirs sexuels les plus secrets ? La réponse n’est certainement pas simple. Finalement, dire les choses est plutôt compliqué ! A l’inverse, le langage des rêves est direct, il montre le rêveur totalement nu pour l’exposer à ses fantasmes ou à des actes qui, dans son passé, l’ont particulièrement marqué, au moins inconsciemment. Revivre ces moments marquants, comme revivre en rêve un traumatisme, est un moyen pour l’inconscient de le décomposer, d’en chercher toute la logique, d’en accepter le sens ou l’absence de sens.

Dans le cas particulier d’un rêve de femme qui se voit nue sous la pluie, retirant d’ailleurs une profonde satisfaction à s’exposer ainsi à l’eau, l’interprétation conduit le plus souvent à un désir de fécondité. La conjonction de la nudité, de la sexualité et du symbole de l’eau justifie cette explication.

Mise à nu du Moi véritable

Se montrer nu dans un rêve, c’est montrer aux autres sa véritable personnalité. Les habits permettent de se dissimuler, de cacher son Moi véritable. Ils sont un droit d’entrée pour appartenir à un groupe qui a souvent pour but de nous éloigner de nos préoccupation légitimes, de nous détourner de nos ambitions profondes.

Il faut citer à ce sujet le film de Roberto Rossellini "La prise de pouvoir par Louis XIV", où l’on voit le jeune roi participer à l’élaboration des costumes qu’il portera désormais, s’employant à les rendre le plus couteux possible, imposant le port de la perruque, des chaussures à rubans, prévoyant ainsi que les nobles auront à étudier ces nouveaux usages, à se préoccuper uniquement de leurs toilettes et de leur apparence, à s’endetter pour vivre à ses côtés, à Versailles, loin de Paris. De cette façon, le vêtement participe aux décisions politiques de Louis XIV d’éloigner la noblesse du pouvoir en la rapprochant de la personne du roi et de ses futilités apparentes (la chasse, les repas du roi, le sexe, les jeux...)

Se dénuder totalement peut ainsi être l’expression d’un désir de dépouillement, de purification, d’un détachement vis à vis des comportements stéréotypés qui nous sont inconsciemment imposés par un certain mode de vie ou d’éducation.

Les autres ne nous regardent pas particulièrement, et c’est alors un signe plutôt favorable : la personnalité véritable soudain dévoilée n’entraîne pas de réactions de ceux qui nous entourent. L’inconscient nous glisse durant le sommeil : "Tu vois, sois libre, personne ne s’en offusque".

Angoisse et nudité

Mais plus souvent, on réalise soudain dans le rêve sa nudité et on en retire un profond malaise. L’inconscient nous montre alors totalement vulnérable. Contrairement au cas précédent, la nudité n’est alors pas vécue comme un soulagement, comme un retour à son être véritable sans que personne ne s’en offusque. Bien au contraire, être nu engendre bientôt une angoisse, le rêve devient cauchemar.

Dans ce cas, l’indifférence des autres pour notre corps participe non pas à notre étonnement mais à une impression d’isolement, de solitude. L’indifférence de la foule renvoie à une angoisse d’abandon. La nudité est une caractéristique de ces rêves d’angoisse. On est totalement nu, comme au premier jour, comme un nourrisson, et personne ne s’intéresse à nous.



Posez une question ou complétez cet article
  • 18 décembre 2013

    Bonjour ;aujourd’hui j’ai rêver que j’ai trouver des photos de moi et mon ex dans lesquelles on était si heureux, Mais on était nus, !!
    S’il vous Plaît je veux savoir la signification de ce rêve !!
    Mercii d’avance !! :)

    • 22 août 2014

      j ai été convoqué par les parents d’une fille pour me dire que j’ai enceinté leur fille
      s’il vous plait je veux connaitre la signification

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact