Signification rêve

Rêve de jalousie

Avant toute explication, je tiens à préciser que j’ai des problèmes avec des amis et qu’ils m’en veulent pour cela. J’ai beaucoup été affectée par ce fait. Ma meilleure amie ne m’en veut plus, mais m’en voulait un peu. Et que je vais rentrer au lycée. Le rêve que je vais vous raconter, me paraissait très réaliste et m’a donné un sentiment étrange quand je me suis réveillée, un peu comme un vide et ma meilleure amie, je l’ai vue sous un autre œil.

C’était la rentrée, étrangement cela se passait au collège. On était rangé avec mon ancienne classe et ma meilleure amie ne se trouvait pas avec moi, mais avec les garçons qui m’en veulent. Je n’osais pas lui parler car je savais très bien que les garçons me repousseraient. Donc, je la regardais dans le rang, voulant la voir et l’enviant de parler avec eux.

A un moment, un des garçons a été avouer ses sentiments à une fille et ensuite, j’ai vu le garçon que j’aimais avant aller parler à ma meilleure amie. Ayant compris la situation, j’ai décidé de me réfugier dans le foyer et de les regarder par la fenêtre, j’ignore ce qu’ils se sont dit mais il l’a embrassée.

J’étais contrariée, énervée et déçue, mais je lui envoyai un sms pour la féliciter de ce qui venait de se passer. Or un surveillant me confisqua mon portable en grondant et le message n’a pu être envoyé.

Un ancien ami était dans le même cas que moi et nous devions suivre le surveillant jusqu’à le bureau de la direction, qui nous gronda simplement, j’ai même été insolente mais malgré cela je n’ai pas été punie. Après, je devais aller manger vu que ma classe était déjà passée pour manger. Quand j’arrivai dans la salle pour le repas, je cherchai du regard ma meilleure amie pour manger avec elle. La salle était pleine, partout je voyais des gens que je n’aimais que peu, ou d’anciennes amies. Malheureusement, elle était avec un des garçons, elle rigolait mais ne me voyait pas. Je n’osais pas aller la voir à cause de lui et me sentant trahie et abandonnée par elle, je repartis tristement manger avec d’ancienne meilleure amie.

Quand je finis, elle me rejoignis dehors et je lui demandai si elle sortait avec lui (le garçon que j’aimais avant) elle m’a dit que oui et m’expliquait qu’elle n’osait pas aller le voir et connaissant le caractère de son chéri, lui non plus. J’ai fais semblant d’être heureuse pour et je lui conseillait d’aller le voir, malgré ma colère. Elle m’a sourit et j’ai soupiré, je lui ai parlé de mon mal-être et que je voulais manger ou être avec elle, que je ne pouvais pas à cause des autres. Elle a essayé de se justifier, mais j’étais énervée et elle est partie par la suite les rejoindre. Je me sentais trahie et une autre amie proche, s’est approchée et m’a fait une étreinte.

Dans la salle où on a mangé, je n’étais plus moi, j’étais à la place du copain du petit ami à ma meilleure amie. Ils mangeaient et je pouvais même me voir par la fenêtre. Le petit ami me regardait aussi par la fenêtre et expliquait qu’il sortait juste avec elle pour me rendre jalouse et que c’était moi, celle qui l’aimait. Je me suis réveillée par la suite.

Ce rêve semblait si réel...


Effectivement, comme vos autres rêves, celui-ci semble bien réel et correspondre à des scènes de la vie courante.

Vous expérimentez dans ce rêve la jalousie. Votre ami, votre amie, les deux sont particulièrement importants pour vous, vous les mélangez et ne rétablissez l’équilibre qu’au terme du rêve.

Pourquoi se faire ainsi peur. Par masochisme ? Pour tester l’efficacité du négatif (de la pulsion de mort selon Freud, révisée par Albert Green) ? L’essentiel est que vous parvenez à y voir clair à la fin du rêve. Un rêve de rentrée comme vous l’écrivez. Pour se tester avant de retrouver ces personnes proches dans la réalité.

Bonne rentrée.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact