Signification rêve

Tomber à l’eau

Deux petites scènes en rapport avec l’eau et toujours avec ma sœur.

1) Nous nous promenions dans un espace vert, ma soeur descendit une pente d’herbe qui l’emmène au bord d’un fleuve. Je n’aime pas qu’elle soit trop près de ce genre de danger alors je lui ai dit de remonter tout de suite.
Elle s’est mise à jeter une cuillère à l’eau. Je lui ai demandé pourquoi elle a fait ça ? On pouvait encore voir la cuillère qui était posée sur un rocher du fleuve, elle n’avait pas coulée.

2) Encore une fois des amis, ma sœur et moi partions en ballade.
Un homme d’origine étrangère, vêtu d’un long manteau rouge d’hiver avait fait le voyage pour rencontrer ma soeur. Il s’est donc invité à notre petite ballade. On se retrouve encore dans un espace vert, toujours l’eau tout près.
Sauf que cette fois-ci, ma sœur descendant cette pente toute glissante, boueuse avec des trous d’eau, s’approche trop du rebord et tombe à l’eau !

Qu’importe le danger de cette pente à risque, en voyant ma sœur couler, j’ai accouru aussi vite que possible.
Impossible de la voir dans cette eau sombre, marécageuse et répugnante.
Je glisse ma main dans l’eau et tente de l’attraper, j’arrive à l’avoir par les cheveux. Je tente tant bien que mal de la remonter, j’y arrive presque mais je tombe à mon tour. Heureusement l’homme au manteau rouge avait pris le relais, pour la sortir de l’eau, il la tient.
Quant à moi, j’étais sous l’eau sous ma sœur, la poussant vers le haut pour aider cet homme à la remonter.
Ensuite, je tente de remonter toute seule à la surface mais lorsque que je m’accroche à de l’herbe ou autre, je n’arrive pas à me sortir de là, je retombe sans arrêt à l’eau !


La cuillère à l’eau : c’est typiquement le type de scène pour laquelle la symbolique ne permettra pas d’apporter ne serait-ce que des propositions d’interprétation. Que représente pour vous cette cuillère ? Il faudrait pouvoir recueillir vos associations libres, et découvrir le sens de cette image très particulière.

Il en est de même pour cet homme qui vient pour votre soeur, et son manteau rouge.

En revanche, d’une façon générale, on retrouve bien dans ce rêve le scénario qui se répète depuis vos derniers rêves : vous vous sacrifiez pour votre soeur.

Or ce sacrifice est-il réellement généreux ? L’intention est évidemment bonne, mais en aidant votre soeur c’est vous qui tombez à l’eau (pour reprendre le titre que vous avez donné à ce rêve). Vous sombrez pour votre soeur, mais c’est de votre faute. Vous vous retrouvez en difficulté non pas en raison de l’intention, parfaitement louable, mais de la façon, votre action dans le rêve. Et tandis que l’homme sort votre soeur de l’eau, vous y restez.

Si la thématique est la même, la petite cuillère apporte certainement quelque-chose. Quant à l’homme au manteau rouge, il me semble qu’on peut le comprendre comme mettant en scène la sortie de l’eau de votre soeur quant, vous, vous y restez. Si cela vous parle...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact