Signification rêve

Autre femme enceinte de mon homme

Il y a précisément un mois et une semaine (c’est très important pour la suite), j’ai rêvé que j’étais chez une femme (que je connais mais que je ne porte pas dans mon cœur), en train de travailler sur son ordinateur, et la voilà qui rentre chez elle avec sa mère...

Elles arrivent toutes les deux derrière moi qui était donc assise, et la mère me demande : "elle ne t’a rien dit ?" ce à quoi je réponds : "Euh... non", "Et bien on revient de l’hôpital et elle est enceinte de deux mois et demi !"

Ce qui me met dans un état pas possible : je me lève, ne dis rien, essaie de garder mon sang-froid mais m’effondre en larmes. Car (je ne sais pas pourquoi et ça me perturbe) cette femme est enceinte de mon homme. Je ne peux le supporter.

Je me retrouve assise sur les marches de l’escalier de la maison de ma mère qui donne au jardin (donc de ma maison d’enfance, la vraie, je connais très bien l’endroit et il est parfaitement visible dans mon rêve) et les voilà toutes les deux à essayer de me consoler en me disant qu’elles savent que ce n’est pas facile car je rêve d’avoir un enfant et en l’occurrence ce n’est pas moi qui suis enceinte.

Je me réveille, en sueur, j’ai détesté ce rêve qui me perturbe encore.

Que veut-il dire ? Et ces deux mois et demi qui m’obsèdent, cela présage-t-il quelque chose ? D’autant que dans la réalité, à ma connaissance cette femme n’est pas enceinte.. Bref, merci pour le temps que vous me consacrez et pour vos précieuses analyses !


Je n’ai pas bien compris les histoires de dates : le rêve date d’il y a "un mois et une semaine", et vous vous dites obsédée par des "deux mois et demi". Vous voulez dire que, si le rêve était prémonitoire, cette femme serait déjà enceinte actuellement ? Qu’importe, ce rêve n’est pas prémonitoire et cette femme ne sera pas enceinte de votre homme, c’est de façon symbolique qu’il faut le comprendre, c’est ce que notre article du dictionnaire des rêves tente de préciser.

Vous exprimez votre désir d’enfant, "je rêve d’avoir un enfant", cela est plus intéressant. Le rêve viendrait donc questionner ce désir "en l’occurrence ce n’est pas moi qui suis enceinte", comme si vous n’étiez pas celle qui méritait de porter l’enfant de cet homme, qu’un frein vous empêchait de devenir enceinte. C’est cela la confusion qui ressort de ce rêve, confusion entre deux personnages :
- une autre femme, que vous n’aimez pas trop, vous êtes chez elle, sur son ordinateur, c’est elle qui est enceinte,
- vous-même, dans votre maison d’enfance.

Ce que représente cette autre femme pour vous serait très intéressant à connaître pour expliquer ce rêve : vous projetez sur elle tout ce que vous pensez comme indispensable pour avoir un enfant de votre homme, ce qu’il faut comprendre comme des atouts nécessaires pour une sexualité épanouie avec cet homme.

Et le lien entre ces deux personnages se fait par la mère :
- mère de cette femme présente, active (qui annonce la grossesse, tente de réconforter ensuite),
- votre mère : "la maison de ma mère", et dans cette maison vous êtes dans l’escalier, un lieu de passage, et vous tentez d’accéder au jardin.

Le jardin d’enfance est ici clairement nommé, il est le lieu du blocage, vous restez sur les marches, et les femmes vous confirment "que ce n’est pas facile". Or je vous lis la signification potentielle de ce symbole selon Georges Romey : "Le symbole est aussi l’indice d’une insatisfaction relative à l’exercice de la sexualité. Le jardin clos, entouré de grilles ou de hauts murs, s’apparente toujours au jardin secret. C’est un lieu préservé, protégé de la pénétration. De la manifestation d’un état virginal à l’expression des multiples situations susceptibles de produire l’insatisfaction affective ou sexuelle, l’interprète du rêve trouvera souvent, dans cette perspective, un solide aliment pour sa traduction."



Posez une question ou complétez cet article
  • 23 avril 2015

    Pour les dates, je voulais simplement signifier que j’ai fait ce rêve en mars et comme il s’agit du fait qu’elle soit enceinte de deux mois et demi dans mon rêve, je me suis demandée si dans la réalité il se passerait quelque chose vers le mois de mai du coup..
    Non en effet, elle n’est pas enceinte dans la réalité. Simplement cette nuit j’ai rêvé qu’elle avait accouché et je l’apprenais par un message de mon copain justement alors même que je me trouvais encore à ce moment-là chez ma mère. Je me suis révreillée en sursaut.

    • 23 avril 2015

      Ce serait intéressant de présenter quel type de femme elle est, ce que vous lui reprochez, lui enviez...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact