Signification rêve

Poux

Dès la maternelle, avoir des poux est vécu par l’enfant comme une maladie honteuse. Les poux sont alors synonymes de saleté. Dans le rêve, l’inconscient s’attachant au psychisme du rêveur, c’est un manque de soins intérieurs que symbolisent les poux.

Réaction face aux poux

Inutile de se gratter la tête au réveil, les poux d’un rêve n’ont rien de prémonitoire. En revanche, ils n’interdisent pas de s’interroger.

Les poux attaquent la tête, le corps, ils sont nombreux et minuscules, il est difficile de s’en débarrasser. Pour l’inconscient, ils symbolisent des difficultés multiples dont le rêveur ne parvient pas à se débarrasser. Ses poux le grattent en permanence, il ne pense plus qu’à ça, au moyen de les supprimer, de les cacher aux autres, ils lui rendent la vie impossible.

Quelle est alors la réaction du rêveur ? Trouve-t-il une solution pour éliminer globalement ces parasites ou bien cherche-t-il à les attraper les uns après les autres tout en ayant l’impression qu’ils se multiplient de plus en plus vite ? Se trouve-t-il dans une spirale où les poux semblent définitivement installés ?

Au réveil, si l’on doit se gratter la tête, c’est donc pour chercher une solution, pour prendre à bras le corps les décisions qui permettront de mettre de l’ordre dans nos affaires intérieures afin de cesser de se faire du mauvais sang. Car le pou est hématophage, comme le tique, les sangsues, le taon, les moustiques, il se nourrit de notre sang. Cet insecte se nourrit dans nos rêves des difficultés intérieures qui coulent dans nos veines.

Devenir un pouilleux

Le pouilleux est le misérable, celui qui traîne son existence sans plus se préoccuper réellement de lui-même. Son manque de soin attire les poux et il ne cherche même plus à s’en débarrasser.

Comme l’enfant qui a des poux doit rester à l’écart des autres pour éviter de les contaminer, le pouilleux est mis à l’écart de la société. Au final, cet éloignement est autant subi que volontaire.

Le rêveur qui a des poux se voit ainsi isolé. Ces poux sont la matérialisation de ses problèmes affectifs qui ont conduit à sa solitude. Ils se nourrissent des saletés qu’il porte en lui.

Sa solitude devient une sorte de refuge contre le regard des autres. La honte de devoir consacrer tous ses efforts à lutter contre ces petites bêtes qui le rongent secrètement.


A lire également

Lézard

Rat et souris

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact