Signification rêve

Ascension furtive et mystérieuse

Aujourd’hui je me suis rappelée de ce rêve ou de cette sensation de survoler la terre, ou l’endroit où j’ai été.
Un rêve bizarre, qui a l’air d’être familier mais jusqu’au là insaisissable... Je crois que je me suis peut être rappelée de cette sensation, à la minute ou je me réveille mais pas assez longtemps pour réfléchir la dessus..

Aujourd’hui il y avait quand même une petite différence : il me semblait que d’habitude ou toutes les autres fois où j’ai rêvé ça, mon élévation vers le ciel (quelques mètres qui me permettaient d’avoir une vue panoramique sur ce qui m’entoure), c’était quelque chose de contrôlable : faire un appui sur les pieds et survoler un petit instant tout ce qui m’entoure pour revenir par la suite sur terre, tout en me réjouissant d’avoir échappé à la loi de pesanteur ! ça me donne une sensation de libération, perdre poids, se sentir légère, insoucieuse...

Aujourd’hui contrairement aux autres fois, j’ai commencé mon ascension et à un certain moment j’avais perdu contrôle. Mon corps s’était mis à l’horizontal, balancé dans tout les sens, je sentais que je perdais contact avec la terre au fur et à mesure que je m’éloignais.

Je perçois ma petite sœur, j’aurais aimé qu’elle me tende une corde pour que je puisse tenir et revenir les pieds sur terre quand ça me semble mais elle semblait inerte, j’étais pas sûr d’ailleurs qu’elle me voyait. J’ai paniqué un moment et je crois que j’avais pas trop envie de quitter la terre pour toujours ( et je ne sais pourquoi la corde me fait penser au cordon ombilical et comme si c’était la seul chose qui pouvait me relier à la terre... ).

Après quelque instant où j’avais perdu déjà espoir de pouvoir redescendre, je retrouve mes capacités de contrôler mon vol et je décide d’atterrir, doucement, lentement... et je crois que je me suis réveillée.

J’avais l’impression en me réveillant que c’était pas du tout étrange, que ça m’est arrivé plusieurs fois et que c’était quelque part réel, familier ! Il y avait juste cette perte de contrôle momentanée qui était nouvelle...


Le rappel d’un ressenti passé, réel ou fantasme, est associé au bonheur d’échapper à la loi de pesanteur ! Sentir cette légèreté d’être, sans avoir à supporter l’incarnation... et donc les limites qu’imposent le corps. Être sans limite.

Mais ce sont par des limitations que l’enfant accède justement à la conscience d’être.

De la même façon, tout ressenti vient du corps. Aussi, il y a une contradiction entre ce désir de légèreté et la l’impossibilité de le ressentir sans le corps.

Cette insouciance fantasmée est illusoire, impossible à atteindre sauf dans les rêves (où le corps est immobilisé, inerte, le tonus musculaire totalement absent).

Aussi dans ce rêve précisément, la légèreté est perçue comme une perte de contrôle angoissante. Immédiatement, vous cherchez ce qui pourra vous retenir. Une corde, vous le dites parfaitement, pour représenter le cordon ombilical. Un lien à l’autre, à la sœur, reproduisant le lien à la mère.

Il me semble que ce rêve intervient dans un contexte où vous visualisez le mouvement qui vous éloignera du cercle familial, où vous devrez lâcher-prise par rapport au connu pour vivre l’inconnu, votre vie.


A lire également

Kidnapping

Deux caméléons

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact