Signification rêve

Escalier

L’escalier est soit un élément du rêve qui permet d’illustrer des changements intérieurs, soit l’élément essentiel d’un rêve qui interroge la finalité de la vie, et sa finitude.

Un escalier pour descendre et monter

L’escalier permet de desservir un autre niveau. Il est donc un moyen de changer de registre.

Robert Desoille, qui a utilisé le premier la méthode du rêve éveillé, permettant à ses patients d’inventer des rêves en état de conscience pour expérimenter de nouvelles expériences, évoquer de façon symbolique leurs difficultés psychiques et développer de nouveaux modes de fonctionnement, prêtait une attention particulière aux mouvements ascendants et descendants. Ces mouvements montrent dans les rêves une activité particulière du cerveau, ils accompagnent les transformations, sont des images dynamiques des processus psychiques en cours.

Ainsi, l’escalier devient le témoin du dynamisme psychique présent dans le rêve, il est une image des évolutions, des prises de hauteur et des descentes dans le subconscient du sujet.

Un escalier symbolique

Parfois, l’escalier ne mène nulle part. Il ne sert plus à desservir un autre état de conscience, mais à accompagner un travail particulier.

On ne voit alors pas le bout de cet escalier. A colimaçon, les paliers se succédant, c’est un escalier qui conduit à une certaine angoisse, par manque de repères.

Où mène cet escalier ?

Où mène la vie ?

On monte, on monte, on ne sait où, ni même si on aboutira quelque-part. L’image de l’escalier est alors très parlante, il figure dans les rêves métaphysiques dans lesquels le rêveur s’interroge sur le sens de la vie, dans les cauchemars où il s’en inquiète...


A lire également

Droite

Gauche

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact