Signification rêve

Pélops et Laios

L’histoire de Pélops et Laios est essentielle pour mieux comprendre l’histoire de ceux qui ont précédé Laios, en particulier pour mieux comprendre la signification du mythe d’Oedipe pour les grecs et tel qu’on peut l’interpréter aujourd’hui en psychanalyse.

Quand Laios rencontre Pélops

Pélops a épousé Hippodamie mais c’est d’une autre femme qu’il a obtenu un fils nommé Chrysippe.

Laios, le père d’Oedipe, après avoir été chassé de Thèbes, a trouvé refuge à la Cour d’Elide, le royaume dirigé par le roi Pélops donc. Or Pélops demande à Laios de prendre Chrysippe sous sa protection. Mais Laios, par jalousie, entraînera la mort de Chrysippe.

Pour le punir, Pélops appelle sur Laios la malédiction d’Apollon : son propre fils le tuera. Mais Laios est déjà reparti vers son royaume, où commencera l’histoire de son fils, Œdipe.

De père en fils

Bien avant le drame d’œdipe, on comprend mieux le comportement de son père. L’oracle de Delphes ne fera que répéter la malédiction d’Apollon : Laios sera tué par son propre fils.

Ainsi, le meurtre dont le père a la responsabilité, entraînera le fils à obéir lui-même à la malédiction : il tuera son père.

En considérant ce mythe de Laios, on peut maintenant lire avec plus de recul le mythe d’Oedipe.


A lire également

Oenomaos et Hippodamie

Pygmalion

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact