Signification rêve

Etre poursuivi

Être poursuivi dans un rêve, plus souvent un cauchemar d’ailleurs, est fréquent. Pour lire des exemples de tels songes (et leurs interprétations) ou écrire votre propre rêve, consulter notre dossier thématique.

Une scénario bien rôdé

Le scénario est généralement très bien ficelé, la situation de plus en plus angoissante.

Et pourtant, le rêveur ou la rêveuse n’ont finalement aucune raison de s’inquiéter de cette personne qui les suit. Il n’y a pas eu de menace, pas d’intention particulière divulguée. Simplement ils sont poursuivis. Sans raison. Sans savoir non plus ce qui risque de leur arriver.

Être suivi sans savoir pourquoi, voilà le moteur de l’angoisse, chez Hitchcock par exemple.

Or dans un rêve, cette absence de raison oblige à réfléchir à une interprétation sur le sujet : c’est une partie de lui-même qui l’inquiète. Cette peur, diffuse, incompréhensible, émane de son propre corps.

Considérer cette angoisse comme une invitation à comprendre

Pourquoi cette peur ?

Il ne s’agit donc pas de la peur inspirée par une tiers personne, mais, d’une façon plus générale, de l’impression d’être poursuivi par une problématique qui vous colle et dont vous ne parvenez pas à vous défaire.

Il ne faut plus vous cacher (dans le rêve) cette vérité, tenter de fuir, cette difficulté est en vous, vous ne pourrez jamais la semer.

Le rêve vous permet de prendre conscience de cette impossibilité, de vous obliger à regarder en face votre ennemi imaginaire, à vos confronter à ce problème qui vous hante jusque dans vos rêves.

Différentes poursuites dans les rêves

On n’est pas toujours poursuivi de la même façon dans les rêves. Des indices peuvent affiner la traduction.

Par exemple, lorsque l’on ne parvient pas à s’échapper, que l’on rencontre de multiples obstacles qui gênent notre fuite, cela précise notre inertie à traiter les problèmes de notre vie courante (problèmes rencontrés durant les trois derniers jours avant le rêve normalement).

Si la notion de faute apparaît associée à la fuite, alors ce sont ses responsabilités que le rêveur cherche à fuir.

Si c’est un monstre qui nous poursuit, alors c’est peut-être une part de notre ombre à laquelle on tente de fuir (voir dans le dossier "notions psychologie" la signification de l’ombre).

Si la fuite est facile, mais que l’ennemi supposé réapparaît sans cesse, là encore on imagine un comportement spécifique dans la vie réelle, avec une très grande facilité à oublier ses problèmes, qui ne disparaîtront pas pour autant.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact