Signification rêve

Point commun à des cauchemars

Bonsoir à tous,

voila ça fait 4 nuits que je me réveille en sueur, paniquée parce que je viens de faire un cauchemar. Ils ont rien à avoir entre eux. Je vous raconte,

Le premier :
j’etais avec ma sœur, on était dans une grande forêt et on se faisait poursuivre par des zombies. Je sais que la situation est vraiment absurde, je savais que je rêvais, mais je n’arrivais pas à me réveiller.

Le deuxieme :
je passais un examen, alors déjà je suis arrivée en retard. Ensuite mon examinateur se moquait clairement de moi, il était odieux, désagréable. Et quand j’ai voulu partir je me suis rendu compte qu’il m’avait enfermée dans une pièce.

Le troisième :
Mon copain, avec qui je suis depuis 3 mois et avec qui ça se passe très bien, devais venir chez moi rencontrer ma mère. Mais juste avant cela, je devais le rejoindre chez lui. J’étais sur la route, dans le bus avec un gros sac d’affaire. Je suis descendue en ville, et là il m’a appelé en me disant que tout était fini entre nous, au même moment une bande de 3-4 mecs sont venus m’embêter, ils m’ont pris mon sac, s’amusaient à le lancer à le vider, ils m’insultaient aussi .. Du coup je ne répondais plus à mon copain, ce qui l’énervait, donc il m’envoyait clairement bouler. Et moi je n’arrivais pas à récupérer mes affaires malgré mes efforts..

Le quatrième :
je n’arrive pas tellement à mon souvenir, c’était plus dérangeant que horrifique. Je sais que j’étais au boulot mais c’était pas comme d’habitude, mon patron m’harcelait ..

Le cinquième, sans doute le pire et c’est pour ça que je me décide d’écrire :
J’etais en vacances avec mon frère, on avait un petit appartement dans un résidence où il n’y avait que des jeunes. C’était tout le temps la fête. A un moment donné, un mec a lancé un ballon sur mon balcon, il a grimpé pour le récupérer, j’arrive pas à comprendre pourquoi mais j’ai hurlé d’un coup. La police est arrivée derrière moi, m’a mis une sorte d’arme dans mon dos et m’a demandé de me taire.
À partir de ce moment là, je n’ai pas compris comment cela s’est passé mais un psychopathe a réussi à kiddnapper deux filles. Les gens de la résidence les cherchais, on les entendais hurler mais on arrivait pas à savoir d’où ça était. C’était bizarre car dans mon rêve je cherchais mais sans savoir quoi. Le psychopathe, a demandé aux gens de le poursuivre en voiture, si ils arrivaient à le rattraper il rendrait les filles, sinon il les tuerait.
On continuait de chercher les filles et je les ai vues, d’un coup, attachées à l’avant d’un gros tracteur et il avançait, je me suis retrouvée dans un champ, à poursuivre le tracteur. Les gens poursuivaient le psychopathe en voiture mais ils abandonnaient tous. C’est à ce moment là que dans mon rêve, je me suis rendue compte que je rêvais.
Je me suis donc réveillée mais c’était encore un rêve, j’étais dans un cagibi, mon téléphone en main, mon frère qui m’appelait en me disant que l’histoire du mec était fictive. Je n’ai pas tellement compris comment il pouvait savoir ça, j’ai donc ouvert la porte de mon cagibi, et le psychopathe était devant, avec un sourire de psychopathe, comprenant que j’étais la prochaine ! Et je me suis réveillée pour de bon cette fois ci.

Je je ne comprends pas pourquoi je fais des cauchemars à répétition comme ca, surtout qu’ils n’ont aucun sens et aucun rapport...

Merci ci de votre attention j’aimerais vraiment comprendre pourquoi je les fais car maintenant j’ai peur de me rendormir.

Bonne journée/soirée, Noémie.


Je comprends que vous êtes avec votre copain depuis 3 mois. Or une relation amoureuse active en vous votre propre masculin. De la même façon, un homme amoureux va entrer à l’écoute de son propre féminin. C’est comme ci notre partie "secondaire" trouvait dans notre partenaire un miroir dans lequel elle se découvrait. Comme si l’on se découvrait dans l’autre.

Sur cette base, on peut chercher un sens à ces cauchemars. A chaque fois, un masculin terrifiant vient agresser le féminin :
- les zombies, qui disent surtout le noir, l’inconscient,
- l’examinateur (image du surmoi, de cette partie en vous, cette instance, qui vous impose des limites avec sévérité),
- le groupe de 3-4 mecs, caractéristique de ce masculin négatif appelé animus négatif par Jung (il faut lire l’article correspondant pour comprendre ce qu’est ce masculin),
- le patron (on retrouve l’examinateur),
- le psychopathe.

Alors pourquoi ces cauchemars dans ce cas ? Parce que vous seriez porteuse de ce masculin persécuteur ?

Ce site ne permet pas vraiment de dépasser cette hypothèse, qui peut servir à d’autres femmes qui partageraient ce type de cauchemars. En thérapie, je vous demanderais notamment quelles sont été vos relations avec votre père, sur lequel s’est construit cet animus (dans la théorie jungienne) et votre surmoi (dans la théorie freudienne). Vous pouvez poursuivre cet échange sur le forum ci-dessous.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact