Signification rêve

Jardin

Le jardin invite à un retour en enfance, dans ce lieu de jeu et de découverte de la nature.

Le jardin de sa maison d’enfance

Forcément, le jardin de notre enfance laisse des traces profondes dans l’inconscient, qu’il soit le jardin de notre maison d’enfance, ou le jardin des grands-parents, celui de voisins, d’un parc... mais dans tous les cas le lieu fermé, protégé, où, enfant, il nous était possible de nous perdre le temps d’un jeu.

Lorsque, bien des années plus tard, on revient sur les lieux de notre enfance, dans un rêve, alors c’est pour revenir à notre personnalité élémentaire, notre enfant intérieur si l’on veut, cette part de nous-même toujours vivante, et qui peut donc donner lieu dans le présent à des développements nouveaux.

L’apparition du jardin d’enfance est une invitation à retrouver les origines dynamiques de notre personnalité, tout notre potentiel créatif, et à aborder la vie comme on s’aventurait, autrefois, dans ce jardin débordant d’aventures.

Cependant, si ce lieu de l’enfance est le décor d’un retour à notre corps d’enfant, à des attitudes infantiles, alors c’est le symbole de l’enfant qui est alors à privilégier. L’enfant, c’est le non-individué, celui dont la conscience n’est pas celle d’un adulte justement, et ce manquement serait alors le message souligné par le rêve.

Le jardin privatif

Notre jardin, c’est le lieu dans lequel nos voisins ne peuvent pas entrer. Il est un prolongement de notre maison. Or la maison est un symbole du Moi, la partie essentiellement consciente de notre construction intérieure, de notre psychisme (plus de détails dans notre dictionnaire des rêves). Aussi, le jardin est un prolongement de cette construction.

Le jardin peut donc être compris comme notre aménagement intérieur. Son état donne alors une image de notre état intérieur.

Le jardin clos comme une ceinture de chasteté

Le jardin secret est le lieu de la sexualité.

Si ce jardin secret est inaccessible pour les autres, en raison de ses hauts murs, de ses grilles dangereuses pour quelque prétendant, alors c’est le lieu pour exprimer sa solitude sexuelle.

Se sentir enfermé dans un jardin clos, cela ne signifie pas forcément l’absence de sexualité et une frustration ressentie dans ce domaine, mais une insatisfaction globale dans ses pratiques sexuelles.


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Piscine

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact