Accueil > Dictionnaire des rêves > Habitat > Salon

Salon


Le salon est une pièce de réception pour l’inconscient, il faut le souligner car, dans la pratique, cela est de moins en moins vrai.

Le salon comme pièce de réception

Pour l’inconscient, le salon a conservé un usage totalement démodé, et qui autrefois était réservé aux foyers les plus aisés.

En effet, aujourd’hui, dans le salon, on regarde la télévision, on mange sur la table basse, on dort même parfois... Cependant il faut noter que le salon reste une pièce pour toute la famille, et aussi pour les invités.

Autrefois, les pièces de réception n’existaient que dans les hôtels particuliers et les demeures les plus riches. Autrement, on vivait dans la pièce commune, le plus près possible de la cheminée, là où on préparait la cuisine donc, et qui servait également de chambre le plus souvent... Mais cette pièce commune était alors encore la pièce de vie, où l’on passait le plus de temps, et où l’on recevait également les personnes de l’extérieur.

Aussi, pour l’inconscient, le salon est la pièce de réception, celle qui sert à des moments de partage entre les membres de la famille, et à recevoir les invités.

Signification du salon dans les reves

Le salon : une pièce de parole

Le salon est l’endroit où l’on converse. On ne reçoit pas ici à la va-vite comme dans la cuisine, pour manger comme dans la salle à manger, mais on s’installe pour échanger des paroles, des idées.

C’est un lieu pour toute la famille et pour les relations extérieures aussi. Le salon est donc l’endroit des relations sociales.

A partir de là, l’interprétation du rêve deviendra plus limpide : par exemple, un salon où le rêveur n’ose pas entrer, où il ne trouve pas sa place, où quelque-chose l’effraie... indique une angoisse du rêveur dans le cadre de ses relations sociales et souligne son incapacité à aller de l’avant et exprimer ce qu’il a à dire devant les autres. Le rêve met alors en avant ce blocage tout en obligeant le rêveur à prendre conscience de ces mots (lire également "maux") qu’il ne parvient pas à adresser à telle ou telle personne qui figurera alors peut-être dans le rêve (sous une forme dissimulée peut-être).

EN CONCLUSION :

Le salon est la pièce de la maison dans laquelle on reçoit les invités, et où la parole est utilisée dans le cadre des relations sociales. Un rêve qui se passe dans un salon indique donc cette facette de la personnalité du rêveur.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?