Signification rêve

Etre enlevé

Etre enlevé dans le ciel est l’image initiale, mais tout enlèvement peut trouver ici sa signification onirique.

Un rêve d’enlèvement

Ci-après un exemple de scénario de rêve d’enlèvement : des extra-terrestres survolent la terre dans des soucoupes rondes, ils aspirent les humains avec une trompe, des villes entières sont vidées de leur population, ou plutôt uniquement des Hommes purs, les impurs étant abandonnés à leur sort.

Recherche d’un refuge

Être emporté dans les airs, être enlevé, c’est se libérer de toute contrainte matérielle puisque l’on dépend alors totalement de l’autre.

Ainsi, celui touché par la grâce qui se retire du monde matériel n’a plus à se préoccuper de son Moi, totalement libéré des contingences matérielles il se consacre entièrement à son Soi.

Dans une logique jungienne, cet absence de confrontation entre Moi et Soi n’a rien pourtant de positive, car tout ce qui pousse à négliger l’une ou l’autre partie de sa personnalité déshumanise.

Un retrait temporaire

Une autre interprétation consiste à considérer l’enlèvement comme une image de notre capacité à supporter ou endurer des difficultés et des détresses importantes, ce qui est possible à condition de comprendre que les circonstances ont un sens, à condition de considérer les épreuves qui nous assaillent comme les éléments d’un schéma plus vaste, menant à un but.

Cette compréhension donne à la personne qui souffre un point de vue situé, pour ainsi dire, « au-dessus » des circonstances difficiles, et à l’extérieur des évènements immédiats et concrets.

Bien sûr, le résultat ne nous remplit pas d’une félicité céleste, mais il rend les évènements supportables. Être enlevé, emporté par magie, séquestré hors de notre quotidien... c’est être isolé durant un temps, celui du rêve, d’une tranche de vie difficile au jour le jour. On trouve alors dans cette explication une autre manière de comprendre le symbole de l’enlèvement.

Autre rêve d’être enlevé après une séparation

J’ai rêvé que j’étais à une fête foraine où je m’éloignais de mes amis pour faire du tir. Au stand de tir, géré par une adolescente, je veux faire le pistolet que j’avais repéré mais elle me met à une autre place où la cible est trop loin et je vois flou sans mes lunettes.

Plus tard je me retrouve dans un bus, tranquille, quand le regard fixe de cette même adolescente, assise sur ma gauche, me "réveille". Un regard fixe et perturbant. Je me rends compte que deux autres adolescentes du même type (évanescentes et qui me regardent fixement) se tiennent debout au niveau de la porte arrière. Je réalise alors que je les ai suivies sans me poser de questions, sans savoir qui elles sont ni où nous allons, sans avoir pris de téléphone ni mon passeport ni prévenu mes amis, et quelles m’entraînent au fin fond d’un pays perdu et inconnu, dans leurs quartiers isolés et miséreux, et que je me retrouve sans moyens de m’échapper.

Je vois alors un policier, à qui je demande s’il parle anglais ou français, ce qu’il baragouine un peu à mon grand soulagement, et essaie de lui expliquer la situation.
Fin du rêve.

Je reviens d’Espagne ou j’étais avec mon chéri, nous avons fait du tir dans une fête foraine (j’adore tirer au pistolet), et nous nous sommes séparés le jour de notre retour.


Vous êtes comme hypnotisée par ces filles dans le bus.

L’hypnose est la situation symbolique dans laquelle on est comme absorbé par l’autre, dépossédé de sa propre conscience.

A partir de là, le symbole de l’enlèvement trouve peut-être ici un exemple ? Avec l’information que vous communiquez, vous reliez :
- l’Espagne, le voyage avant séparation,
- avec l’enlèvement, comme si on vous retirait votre libre arbitre, comme si on vous détournait de la suite donnée à ce voyage, de la souffrance liée à cette séparation.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact