Signification rêve

Cuisine

La cuisine est le lieu féminin par excellence, ce qui conduit à des interprétations diverses mais complémentaires.

La cuisine de la femme

La femme reste au foyer, préparant le repas autour de l’âtre, tandis que l’homme est parti à la chasse, avec les autres hommes de la tribu.

Notre inconscient n’a pas beaucoup évolué depuis ces temps très anciens.

Dans les rêves, la cuisine reste le lieu de la femme, de la mère, du maternel, l’endroit nourricier où l’on peut se ressourcer.

Ces propos ne signifient pas que les femmes sont destinées à faire la cuisine et à passer leur vie dans cette pièce. En revanche, cela sous-entend effectivement que préparer la cuisine est une activité féminine, qui est exercée par une femme dans le prolongement de sa capacité naturelle à donner, à nourrir, à partager, à materner, à agir tout en pensant aux autres... et par un homme qui s’appuie sur son anima et ses propres qualités féminine (aparté qui oblige à se référer à notre dossier traitant de la théorie de l’interprétation des rêves).

Cuisine de l’homme

Pour l’homme, accéder au lieu du féminin n’est pas sans fantasmes sexuels. C’est l’endroit où retrouver la bonne, qui conserve dans l’imaginaire une puissance sexuelle totalement en décalage avec notre actuel mode de vie.

Et tous ces ustensiles de cuisine sont également évocateurs : la marmite, le mortier et le pilon, la cheminée noire à rapprocher de la réflexion de Freud qui dénommait la femme comme le continent noir...

Chaque pot a son couvercle : la cuisine est le lieu pour le vérifier.

La cuisine des alchimistes

Lieu de la femme, lieu des femmes, la cuisine est aussi le lieu des alchimistes, de la transformation de la materia prima en or philosophale.

Dans le creuset, avec l’énergie du feu, la transformation intérieure va pouvoir être amorcée. Le lieu de cette maturation intérieure est la cuisine, la méthode relève également de la petite cuisine personnelle de l’alchimiste.

Comme on assemble et transforme les aliments en plats d’une exquise complexité, la cuisine est l’endroit où l’homme va pouvoir combiner ses énergies brutes et intégrer cette materia prima pour en modifier la texture, la couleur, et la destination.


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Fenêtre

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact