Signification rêve

Doigt

Le doigt est une représentation du pénis.

Le doigt dans l’imaginaire

L’origine sexuelle du doigt tient certainement au mamelon du sein, ou la tétine du biberon, que l’enfant remplace dès qu’il le peut par un doigt dans sa bouche, permettant de s’assurer de la présence continue du sein.

Le doigt coupable est aussi celui de la masturbation.

D’une façon générale, le doigt dans l’oreille, dans l’anus, dans les trous de nez, au bord de l’oeil... bref dans les trous du corps, en contact avec le bord de ces orifices, est le complément de la jouissance, et donc son représentant.

D’où l’expression "faire un doigt" à quelqu’un : expression d’une vulgarité déconcertante qui ne repoussera nullement l’inconscient, bien au contraire, car cette vulgarité souligne l’ambivalence du symbole.

Le doigt coupé

Rêver d’un doigt coupé accompagne des images de castration, en comprenant bien ce que cette castration a à voir avec le sexuel, et est réactivée dès lors que le sujet est confronté à la perte.

Mais le doigt coupé, c’est aussi le doigt empêché. Le sexuel associé au doigt est montré dans un rêve de doigt coupé comme interdit de représentation. L’absence de doigt, c’est l’absence du sexuel, ou plus exactement son refoulement.

Pourquoi mettre en image ce refoulement ? De la part de l’inconscient, dans un rêve, sans aucun doute, c’est dans un mouvement de retour du refoulé.

Entre désir et peur

Les rêves de doigts, notamment coupés, sont souvent classés dans les cauchemars, car ils expriment des peurs, or les angoisses sexuelles entraînent facilement le scénario vers des exagérations qui ont aussi pour but de masquer une réalité assez simple finalement.

Le doigt symbolise à la fois :
- le désir du sexuel,
- l’angoisse liée à ce désir, la peur de la pénétration.

Une femme évidemment peut dans un rêve de doigt générant de l’angoisse dire ses craintes face à la pénétration vaginale.
Mais un homme également, crainte de la pénétration anale ou crainte de pénétrer le corps de la femme, les symboles de la grotte, de stalactites et stalagmites, des dents... (on retrouve finalement la bouche dans laquelle l’enfant introduit son pouce) pouvant alors s’insérer dans cette chaîne symbolique.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact