Signification rêve

Collier de perles noires

Voici mon nouveau rêve :

Je me retrouve dans une sorte de réunion de famille ou arrivent mon beau père et sa compagne à qui je ne parle plus (j’ai de l’empathie pour elle..) et ils viennent me voir en me disant qu’ils allaient m’acheter un collier pour la fête des mères (je ne sais pas pourquoi je voyais un collier fantaisie avec des grosses perles noires alors qu’ils ne me l’avaient pas encore acheté) et je suis étonnée et leur demande pourquoi ils veulent me faire ce cadeau ! Ils me répondent qu’ils ont demandé à ma maman ce qui me ferait plaisir et elle leur a donné cette idée, ce qui ne me fait pas du tout plaisir.


Tout d’abord, il me semble que la compagne de votre beau-père n’apparaissait pas dans votre premier rêve, parmi les femmes qui vous accompagnaient dans l’aéroport.

Dans tous les cas, je verrais le lien entre ces deux rêves à un autre niveau, mais il faudrait maintenant que vos prochains rêves le confirment. Plus l’interprétation s’affinera et plus vos rêves vous conduiront à en percevoir le contenu latent.

Votre beau père et sa compagne veulent vous faire un cadeau pour la fête des mères, et le sens d’un cadeau onirique est le même que dans la vie courante : il s’agit d’un signe d’amitié, de réconciliation dans le cas présent. Or il semblerait que l’idée vous plaise assez, un collier fantaisie, mettre un petit peu de fantaisie, comme le chantait Boby Lapointe, dans sa vie ou dans cette relation.

Mais l’idée vient de votre mère, et là elle devient totalement déplaisante. En effet, le collier est aussi le signe de l’appartenance d’un esclave à son maître. Cette soumission offerte est rejetée par l’inconscient évidemment. D’autant que ce symbole apparaît à l’occasion de la fête des mères.

De plus ce collier est un collier de perles. Les perles sont une richesse à aller chercher au fond de la mer. Elles symbolisent les richesses profondes enfouies en soi. Ce collier venant de votre mère vous attacherait ainsi à elle plutôt que de vous permettre de montrer vos richesses personnelles.

L’objet de ce rêve serait donc un conflit inconscient (couleur noire des perles, le noir ramenant à l’obscur, à l’ombre) avec votre mère, une opposition entre une dépendance jamais totalement dénouée et les qualités cachées dans votre ombre que vous souhaiteriez pouvoir porter librement.

Or c’est ici que je trouverais un lien avec votre précédent rêve, dans une angoisse inconsciente et remontant à l’enfance, une dépendance à la mère qui vous oblige encore aujourd’hui à vous protéger et à ne pas pouvoir accepter de porter un collier fantaisie.


Bonjour,

Alors ma belle-mère qui était dans mon premier rêve est la maman de mon mari qui est séparée de son mari depuis des années et celle qui est dans le deuxième rêve c’est la compagne de mon beau père (une personne qui est très mauvaise). En ce qui concerne ma maman, c’est une personne qui a été très protectrice envers ses enfants mais à l’heure d’aujourd’hui elle vit une bonne partie de l’année avec mon père dans un autre pays.


Tout d’abord, on ne rêve jamais de ce que sont les autres mais de notre ressenti vis à vis des autres. Le vôtre semblerait indiquer une dépendance encore très fort à votre mère, dans ce rêve elle vous impose indirectement ses goûts et cela vous contrarie, dépendance d’esprit qui ne s’oppose pas totalement à une mère très protectrice...

Mais il est vrai qu’on peut également lire ce rêve en se référant à l’anima (voir bases interprétation), figurée dans ce rêve par votre mère, et soulignant sa dominance dans votre personnalité, vous empêchant justement d’accéder à vos propres choix (qualité de l’animus).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact