Signification rêve

La jonque volante

bonjour

Il s’agit d’un rêve en plusieurs étapes :

1- Je vois ma cousine discuter à une table avec quelqu’un. je vois le sac près d’elle (fort joli par ailleurs) et je sais qu’elle me l’a pris sans me le demander. Comme d’habitude. Pour moi cela s’apparente à un vol. J’éprouve du ressentiment devant ce manque de respect répétitif, cette violation des limites que je pose dans ce qui m’appartient, et contre lequel je me sens impuissante à remédier. Sauf à rompre les ponts avec elle. (ce que j’ai fait il y a 15 ans pourtant)

2- Je suis dans un endroit curieux, en hauteur, peut être est ce un avion. Quelqu’un (moi je crois) nous enjoint de ne pas nous asseoir sur le siège du milieu, car dans le passé un ascendant (donc quelqu’un de notre famille), a été aspiré par la porte que j’entrevois et propulsé au dehors dans une chute dans le vide. Ensuite, pour marquer la menace, la personne prend dans ses mains quelqu’un assis dans le siège en question (celui du milieu), pour l’installer ailleurs..

3- La fin du reve : il me semble que nous sommes dans des champs, ça sent le foin ou l’herbe je crois, il me semble qu’il s’agit de moissons, je n’ai pas d’images en tete, mais c’est le ressenti que j’en ai, il s’agit d’un travail de la terre, et des jeunes gens sont venus faire quelque chose avec nous, mais je ne me souviens pas bien quoi. Je vois surtout leur départ incroyable pour rentrer chez eux, ils ont embarqué dans une magnifique jonque chinoise dans ce bois oriental, pleines de voiles et de couleurs surtout d’un beau bordeaux, qui s’élève dans le ciel bleu et vogue dans les airs... Et du sol où je suis restée, je les regarde s’envoler..C’est follement insolite et d’une beauté si extraordinaire que je me sens un peu interdite, un bref battement de joie dans le cœur, tandis que mes yeux ne quittent pas l’embarcation céleste...


Ressassement, resurgences de mon entourage familial d’autrefois ?

1-Ma cousine me vole. Elle me vole regulièrement quelque chose de precieux pour moi elle s’en accapare avec un aplomb incroyagle. Il s’agit d’un très joli sac qui m’appartient. Le sac contient l’intimité d’une femme je crois, mais aussi son identité. Avec le recul, elle usait de plein de moyens très tordus pour tenter de me déprécier, sous couvert d’amour familial. Un serpent dans le nid, cela me fait froid dans le dos d’avoir mis dans tant de temps pour comprendre combien elle était jalouse de moi, combien elle me détestait...

2- La place du milieu : celle que j’occupais dans ma fratrie, seul élément feminin entouré par deux frères et la plupart du temps la servante au service de la maisonnée derrière une mère dépressive, ou dans l’ombre de ma mère, méprisant mon père, portant la culotte à la maison et adorant ses fils. La chute a été longue...dans le "vide".

3- La jonque volante ; est ce une projection ? je cale un peu sur son symbolisme. Tout d’abord je note l’exotisme du "bateau" qui est sa définition première. Exotisme d’un pays ou je ne suis jamais allée, donc une part inconnue de moi même non ?.. Ensuite un bateau qui vole au lieu de voguer, exit la Mer (Mère) bienvenu à l’Air ou l’Esprit non ? au masculin il me semble... Quant à ces jeunes gens dans la jonque, je ressentais pendant le reve, un peu ce que je ressentais en croisant mes cousins autrefois, quels mots pour ressenti inspiré par eux : harmonie, legereté de l’ame mais pas absence de profondeur, aventure et liberté, bref un monde superieur ...


Merci pour toutes vos interprétations qui donnent du sens à ce rêve, qui personnellement ne m’inspire pas. En effet, je reste bloqué sur ce passage central : "sur le siège du milieu, dans le passé un ascendant (donc quelqu’un de notre famille), a été aspiré par la porte que j’entrevois et propulsé au dehors dans une chute dans le vide"

Je me souvenais de votre place centrale dans la fratrie, mais cette mention d’un ascendant m’empêche de croire que ce paragraphe se rapporte à votre cas personnel.

Je ne peux m’empêcher d’y voir plutôt une référence à un passé familial, comme vous le dites d’ailleurs. Dans une génération antérieure, un sujet, au centre de la fratrie, qui aurait disparu.

Disparu par aspiration : une fausse-couche, un avortement, avez-vous connaissance d’un tel fait dans votre arbre généalogique ?

Je suis certainement hors sujet, mais de toute façon par définition...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact