Signification rêve

Mort de ma mère

Je me trouve sur une falaise, devant moi la mer, aussi haute que moi, avec de gigantesques remous. Le soleil tape sur l’eau et la rend translucide, j’en vois toute la profondeur comme si elle était derrière une vitre, j’observe comme dans un aquarium.

Un requin marteau arrive, je le sais inoffensif mais il est noir, immense, magnifique. Je le regarde bouger, il est plein de force. Là je me souviens que ma mère est allée nager, qu’elle risque d’être blessée involontairement par le requin. Je la vois alors arriver, elle nage tranquillement, et il n’y a plus un requin mais 2,3,4 qui bougent violemment dans l’eau.

L’un d’eux la heurte, elle perd conscience et coule. Je la regarde couler, je me trouve alors dans l’eau, d’une profondeur abyssale, verte, je suis à la surface, mais sous mes pieds, ma mère s’enfonce, et je sais qu’elle va mourir, mais je ne peux rien faire, je la regarde impuissante, je ne peux pas la protéger, elle est seule et s’enfonce, et j’éprouve une douleur atroce, je ne veux pas la laisser seule, mais elle coule... Quel cauchemar...


Vous me dites avoir lu d’autres interprétations sur ce site, vous avez compris qu’il ne pouvait s’agit que de suppositions car chaque fois il me manque le contexte du rêve. A quoi se rapporte-t-il dans votre vie ? Que comprenez-vous de ces images ?

Mon impression (la mienne, comme si votre rêve m’appartenait finalement, on comprend les limites de ce travail...) est que votre rêve d’angoisse peut être regardé au premier degrés. La falaise montre que vous vous donnez à voir ce que vous refusez de voir habituellement.

La mort de votre mère s’impose ici à vous, dans le présent du rêve. L’inconscient joue avec le temps, pour lui le passé, le présent, l’inévitable dans l’avenir sont tous à considérer sur le même plan. Temps et espace se mélangent. Le requin symbolise l’angoisse de mort. Peut-être est-ce votre propre finitude aussi à laquelle ce cauchemar vous confronte.

"j’observe comme dans un aquarium" : comme si vous pouviez voir le temps à travers les vitres des années.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact