Signification rêve

Clairière

Dans les rêves, perdu au milieu de la forêt, soit on reste perdu entre les arbres, soit on atteint une clairière, et c’est alors une révélation !

Une clairière dans la forêt

La signification d’une clairière ne peut être comprise que par rapport au sens de la forêt. La forêt, c’est l’inconscient. Ainsi, être perdu dans la forêt, c’est se perdre dans les méandres de son cerveau, le temps d’un rêve. Aussi, lorsqu’on arrive dans une clairière, la lumière apparaît soudain. C’est alors comme un éclair, un instant de prise de conscience.

Que dévoile le rêve de cette découverte ? C’est le sujet de l’interprétation du rêve à apporter.

Le domaine des dieux

Peut-on citer sérieusement Astérix et Obélix, et l’album "Le domaine des dieux". Bien à propos, peut-être... Essayons.

Les romains veulent coloniser les gaulois détruisant leur forêt pour y construire une ville nouvelle : le domaine des dieux. Pour cela, ils doivent tout d’abord couper des arbres, et créer une clairière. C’est autour de cette clairière (et les mots sont choisis...) que s’affrontent tout d’abord les deux clans, les romains (et leurs esclaves de diverses nationalités) et les irréductibles gaulois (irréductibles comme leurs arbres, qui repoussent par magie en un instant).

Ainsi, construire sur de nouvelles bases exige d’accéder dans un premier temps à une clairière, cette zone de lumière (de conscience) pouvant par la suite être élargie progressivement. On comprend que découvrir une clairière dans un rêve, déjà toute plantée (ou déplantée), c’est trouver le centre d’un nouvel état de conscience.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact