Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Verre

Verre


Le verre représente un état de conscience

Caractéristiques du verre

Le verre a été inventé par les égyptiens.

La transparence est une caractéristique frappante du verre. Voir à travers la conscience ce qui se trouve de l’autre côté. Déjà le verre nous emmène vers l’inconscient.

On peut voir à travers bien qu’il soit stable et indestructible. Il peut bien sûr se casser, mais il n’est pas biodégradable et perdure indéfiniment. C’est l’une des raisons pour laquelle la « substance vitreuse » était un synonyme de la pierre philosophale indestructible des alchimistes.

Le verre est associé aux bouteilles, fenêtres, lunettes, miroirs, microscopes ou télescopes, des objets qui améliorent notre faculté de voir. Par conséquent, le verre peut représenter le Moi, qui permet d’accéder à une vision consciente, ajustée donc, de l’inconscient. L’inconscient a besoin de ce reflet de la conscience pour se voir comme dans un miroir, et atteindre ainsi un état de grandeur auquel il ne peut accéder seul.

Le verre dans un reve

Le verre des rêves

Lorsque dans les rêves le verre apparaît de façon récurrente sous la forme de matière, de récipient, de fenêtres..., il peut dire la conscience rationnelle habituelle du rêveur, qui contient sa propre vision du monde.

Lorsque le verre se brise, il indique l’ébranlement d’un certain niveau de conscience. On rejoint la notion de franchissement de seuil en rêve éveillé. Le verre cassé est alors un prélude à un élargissement du champ de conscience.

EN CONCLUSION :

Le verre est le matériau qui permet une observation approfondie du Soi, de l’inconscient.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?