Signification rêve

Ma mère trompe mon père

Bonjour,
Je suis extrêmement choqué par le cauchemar que je viens de réaliser cette nuit.

Je suis en ce moment à l’autre bout du monde et mes parents et ma sœur me manquent. Pourtant je viens de rêver que nous étions en famille dans notre grand chalet de famille (au moins 15 personnes).

Le rêve commence lorsque je suis seul dans une pièce, là ou je dormais avec ma sœur étant petit. La chambre de mes parents est à côté, et j’entends ma mère parler avec le petit ami de ma sœur. Je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe dans mon rêve jusqu’à comprendre que ma mère veut tromper mon père en se faisant sodomiser par lui...

Cela se fait très rapidement, je n’ai aucun doute et saute sur le copain de ma sœur en les voyant sortir, je lui mets une ou deux droites, mais impossible d’en faire plus (j’ai de très bonnes relations avec lui en réalité). En revanche je gifle ma mère qui assume ce qu’elle a fait une fois dans ma chambre. Je lui dis que je vais tout balancer à notre famille et elle me dit qu’on ne me croira pas.

Une fois avec toute ma famille, je la gifle à nouveau et dit tout ça à tout le monde. Personne ne réagit et mon père, tranquille, tente de me faire comprendre que c’est la vie (genre il l’a peut-être déjà trompé... mais je n’en sais rien). En tout cas il a l’air de comprendre.
Je demande de partir immédiatement et mon père me commande un taxi ou un covoiturage. Mais je m’arrête dans une auberge de jeunesse manger un bout. Je suis seul, perdu et mon cauchemar s’arrête là. Pourquoi ?

Je suis un homme à femme. Dans la foulée j’ai rêvé d’une jeune femme que j’ai vraiment beaucoup appréciée pendant plusieurs semaines il y a plus d’un mois. On se caresse sur un lit, elle me masse et c’est magnifique. Suis-je amoureux ? C’est très possible.

Ces deux rêves sont plus que réels et je ne sais pas si le 2e était une compensation du 1er, ou si je me rends compte que je l’aime et que j’ai besoin d’elle. Concernant le cauchemar, je sais pas quoi penser.

Aidez moi svp.


Vous parlez de deux rêves, mais ils sont associés ici, le deuxième devenant la conséquence du premier. On comprend ainsi le parti pris pour cette interprétation : ces rêves s’inscrivent dans une lignée fantasmatique. Ils se rapportent à vos propres fantasmes.

Or il s’agit évidemment de fantasmes inconscients, et qui se rapportent à la période oedipienne, c’est la seconde hypothèse. L’Oedipe marque en effet la séparation des générations : l’enfant reconnaît la relation sexuelle qui existe entre ses parents, se situe par rapport à ses deux parents, et accepte par la même sa place dans la succession des générations. Ici, le fait que votre mère ait une relation avec un ami de votre soeur entraîne une confusion des générations. L’image remonte alors de cette période où les générations ne sont pas bien fixées pour l’enfant.

Désir de la mère, et pouvoir sur la mère face au père, dans la possibilité de la gifler et de la dénoncer. Amour et haine, apprentissage de l’ambivalence.

La pénétration anale est dans les fantasmes la voie d’incorporation du phallus du père et de la mère, du pouvoir symbolique.

Mais le rêve montre aussi le glissement de ces fantasmes à la réalité, à votre sexualité, à la relation avec cette femme de votre réalité actuelle.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact