Signification rêve

Un lion dans l’océan

Bonjour,

J’ai fait le rêve d’une mer tout ce qu’il y a de plus normal en été, avec baigneurs et vacanciers.

Sauf que j’ai un peu la phobie de l’océan et des grandeurs sous-marines.

Ainsi je ne me trouvais pas dans l’eau mais je pouvais voir l’intérieur et l’extérieur de l’eau dans son intégralité. Il me semble que je me trouvais sur un énorme rocher quelconque et qu’au loin, loin des baigneurs mais tout près toutefois du rivage, un lion d’une grandeur extraordinaire nageait (en faisant tout de même du surplace car il ne souhaitait apparemment ni sortir ni avancer) dans l’eau.
Il n’était pas de taille normal, énorme et j’étais la seule à le craindre.

J’avais déjà autrefois fait le rêve d’un lion me poursuivant mais celui-ci, celui de l’eau, paraissait inoffensif (même les baigneurs l’ignoraient).

Mais à cause de ma peur de l’océan, je n’étais pas rassurée. Qu’est-ce que cela signifie ? Je l’observais de loin et lui demeurait à sa place sans beaucoup bouger, sous l’eau, m’observant. J’avais peur.

PS : Je suis une femme.


Suite à votre précédent rêve, qui selon mon interprétation résultait d’une réaction inconsciente à une problématique consciente (une histoire d’amour platonique et impossible, mot qui inconsciemment n’a pas réellement de sens), on dirait que le dialogue entre conscient et inconscient est amorcé (ou se poursuit ?).

Car cette image du rêve, du lion dans l’océan, qui vous observe et que vous craignez, c’est ainsi que je la comprend : le lion est le mercurius, la matière brute de l’inconscient. Pourquoi utiliser ce vocabulaire alchimiste ? Pour montrer à quel point le symbole du lion est entré dans l’inconscient collectif, à travers tous les mythes et légendes, histoires...

Et l’océan, la mer, est également une image de l’inconscient, dans sa globalité cette fois, sans souligner son caractère violent, sa puissance, mais plutôt son côté féminin.

Or vous êtes en dehors de la mer. Peut-être d’ailleurs la seule (vous ne le dites pas...) à être hors de l’eau. Vous observez, de loin, sur un rocher quelconque. Vous avez peur.

Voilà donc mon interprétation : vous avez peur de votre inconscient. Lui vous observe, d’aussi loin que vous le mettez à distance. Ce n’est pas le lion qui s’approchera dans ce rêve (ce qu’il pourrait faire c’est certain, voyez votre précédent rêve), il attend, il vous attend. A vous de dépasser votre peur.

Une chose est certaine : vous n’avez rien à craindre. Vous êtes sur le rocher, protégée par sa puissance, c’est à vous d’agir et de comprendre que la solidité de la roche n’est pas totalement utile, et parfois un peu froide... La force du rocher s’oppose à celle du lion. A vous d’initier le déplacement, et d’aller vers votre inconscient, ce qui signifie le découvrir. La dialectique du Moi et de l’Inconscient, aurait dit Jung.

Ce rêve est extrêmement intéressant dans la mesure où il présente une image figée. Dans quel sens irez-vous ? Si cette interprétation a quelque chose de juste et qu’elle vous marque, vos prochains rêves le diront.



Posez une question ou complétez cet article
  • 23 novembre 2014

    Merci de votre réponse. En fait ce rêve n’est pas survenu par hasard. Une évenement est venu appuyer l’impossibilté de l’histoire d’amour précédemment citée. Ainsi j’ai appris que l’homme que je "convoitais" avait de fort sentiments pour une autre. Cette image lointaine du lion dans l’océan j’étais loin de l’assimiler à cette nouvelle problématique dans ma vie actuelle. La question est de savoir quel est mon inconsient. A cette histoire et à cet homme, j’ai toujours laissé une distance. Je ne m’autorisais (et ne m’autorise toujours) pas à poursuivre un interet inutile pour une histoire "infaisable". Suite à cette nouvelle j’étais tout de même assez décue ce qui signifie que je n’avais pas donné assez (pas autant que je l’aurai voulu en tout cas) de distance à mes sentiments. Alors mon inconsient souhaite-t-il s’entêter malgré les obstacles ? Ou au contraire m’alarme-t-il sur le fait que mon premier instinct était le bon et qu’il faut absolument que je m’en tienne au fait que cela soit impossible, donc totalement évincer l’homme ?
    Je ne sais pas où est le conscient et de l’inconsient. Je doute.
    Peut être un prochain rêve me guidera-t-il ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact