Signification rêve

Egouts

Les égouts ont une symbolique liée à l’eau et à son passage vitale dans le ventre de la terre avant de pouvoir ressortir purifiée.

Les égouts sont-ils propres ?

En réalité, il ne s’agit pas de répondre à cette question, mais de s’interroger sur les faux-semblants.

Pour les alchimistes, Mercure, qui permet la transformation (moins physique que psychologique, sans quoi nous n’en parlerions pas ici...) vers une meilleure intégration de ses contraires est trompeur. Comment accéder à une intégrité plus satisfaisante ? En recourant à l’énergie du Mercure. Mais cette énergie peut mener au bien comme au pire. Il n’est pas évident en effet de distinguer le bien du mal. Mercure est espiègle, parfois le bien se trouve dans les excréments, disent les alchimistes.

Et d’ailleurs, dans la pratique, la propreté de nos villes vient des égouts. Ce sont eux qui assurent cette propreté, alors pourquoi ne pas les associer ?

Un lieu d’eau

Par les égouts circule l’eau. C’est un endroit de passage, qui permet de conduire l’eau vers l’endroit où elle sera purifiée, avant d’être consommée de nouveau.

La symbolique de l’eau vive est celle de l’énergie vitale.

Les égouts comme passage

Les égouts sont un lieu de passage entre l’obscur (l’eau sale) et la lumière (l’eau pure). De plus, les égouts passent dans le ventre de la terre. La chaleur qui y règne est forcément agréable.

Sortir des égouts, sale, gluant de toutes les matières que l’on y a rencontrées, est une image de la sortie du ventre maternel. Cette saleté des égouts n’est qu’apparente, en réalité elle est plutôt la marque du passage par la terre, l’un des grands symboles avec l’eau.

Passer de la terre à l’eau, par la chaleur des égouts accéder à l’air, on a ici toute une symbolique qui montre une naissance. Dans les rêves, il faut comprendre naissance psychologique.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact