Signification rêve

Chewing-gum dans la bouche

Bonjour,

Je fais très souvent le même rêve. J’ai dans la bouche un très gros chewing-gum dont je n’arrive pas à me débarrasser.

Je le détache de mes dents, je tire, j’en fais une immense boule que je jette n’importe où et il y en a encore et encore.

PS : titre initial donné à ce rêve : rêve récurrent.


J’insiste sur la récurrence de ce rêve, car elle indique que son message n’est pas compris. En conséquence, le rêve se répète. Toujours la même image peut être utilisée car elle, tant qu’elle n’est pas interprétée, elle conserve le même effet.

Il y a plusieurs symboles que vous retrouverez dans notre dictionnaire des rêves :
- la bouche,
- les dents,
- la boule (ou sphère).

La bouche, les dents, renvoient à des stades primaires, le stade oral et la castration. La boule quant à elle montre une dispersion de l’énergie : vous retirez ce qui encombre votre intérieur et vous jetez cette matière n’importe où, pour vous en débarrasser, vous en décharger (décharge au sens pulsionnel).

Ce rêve est récurrent et ne se termine jamais puisqu’il reste toujours du chewing-gum, encore et encore.

Il y a quelque-chose qui vous encombre, que vous ne pouvez dire et qui vous empêche de canaliser votre énergie, vous oblige à la disperser encore et encore. La récurrence du rêve souligne l’effet de l’inconscient, car l’inconscient est répétition.

Vous avez quelque-chose à dire. Vous savez quoi, ou bien vous l’ignorez. Mais si cette interprétation est juste, ce rêve évoluera vers d’autres révélations.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact