Signification rêve

Couteau et menace de mort

Au début, j’étais dans mon lycée et je regardais dehors. Un garçon (qui m’en veut énormément et me déteste) s’en allait pour un tournoi de sport avec des fans hystériques qui le poursuivaient.

J’allais ensuite sur facebook et quelqu’un m’avait prévenu que ce garçon avait posté un message sur son mur :"Après mon tournoi, je la tue." Et après son tournoi, je rentrais du lycée et un homme armé s’avança vers moi avec un couteau. Il essaya de me tuer mais je lui échappais.

Rentré chez moi, je m’écroulais disant à ma mère qu’un homme avait essayé de me tuer et ma mère semblait très inquiète. Je lui demandais de me guider discrètement chez ma tante pour éviter qu’on me trouve. Ce qu’elle fit. Mais on heurta une voiture et le monsieur avec des lunettes s’excusa en me regardant méchamment.

Alors que nos voitures étaient collées, je remarquais par la fenêtre qu’il me regardait avec un couteau dans la main et qu’il était prêt à me bondir dessus par la fenêtre. J’appelais ma mère et en seule réponse, elle me dit qu’il avait l’air gentil. Je me cachais entre les deux sièges et voyant ma détresse, ma mère vit l’homme et lui arracha le couteau en le menaçant.

Après, je me rappelle d’avoir vu un groupe de punk avant de revoir la voiture. On s’arrêta en ville à pied et on les croisa, ceux-là essayèrent de me tuer et voyant mon regard (souvent dans mes rêves, quand on essaye de me faire du mal, ils arrêtent toute de suite en voyant mon regard) ils abandonnèrent.

Et pour finir, on se retrouvait sur la route de chez ma tante et on croisa le garçon du début ; il me regardait méchamment et j’entendis « je me vengerais ».

Je me réveillai en sursaut par la suite. Les personnes qui ont essayé de me tuer sont des personnes que je n’ai jamais croisées ou vues, je les ai juste imaginées.


Le couteau, le poignard, sont des symboles phalliques courants dans les rêves (voir notre dictionnaire des symboles).

Cette peur d’être agressé au couteau par un homme rejoint le sentiment de castration souvent exprimé dans vos rêves. Cette anticipation de la sexualité imaginée comme menaçante fait ressurgir ce sentiment inconscient qui se développe naturellement au moment de l’Oedipe.

Cette angoisse d’être agressée au couteau, dans un corps à corps cauchemardesque, ne passe pas dans vos rêves. Les garçons sont-ils tellement agressifs envers vous ? Celui dont vous parlez au début du rêve, vous déteste-t-il énormément ? Cela signifierait qu’il vous consacre beaucoup d’attention, attention négative certes, mais tout de même. Pensez-vous que cet investissement négatif à votre égard correspond à la réalité ?

PS : Cette importance que vous donnez au regard est également à souligner, votre regard est en effet castrateur dans vos rêves, il vous permet de reprendre le contrôle, de passer d’une passivité, d’une soumission aux tentations de l’autre, à une position active.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact