Signification rêve

Requin

Le requin est un animal marin aussi connu que le dauphin, mais si la signification de ces deux animaux dans le rêve relève de la même thématique, ils restent cependant opposés.

Le grand requin des rêves

Dans les rêves, le requin est une menace. Il glisse dans l’eau, extrêmement rapide, imprévisible, il attaque soudainement et tue. Le requin est une image de la mort.

Voir un requin en rêve dénote donc une angoisse de mort chez le rêveur. Il peut s’agir d’une angoisse quant à sa propre mort ou en liaison avec un deuil récent. Dans ce dernier cas, la personne décédée qui réapparaît en rêve y apparaîtra ou bien clairement, ou bien suite à au procédé courant de déplacement (un autre objet ou une autre personne seront représentées à la place du défunt, mais tout en le symbolisant).

Les dents du requin

Le requin est un animal menaçant, et tout le monde sait que les dents d’un requin sont nombreuses, acérées, qu’elles font facilement couler le sang. Ces dents repoussent éventuellement, elles constituent donc une menace permanente, contre laquelle le temps ne peut pas lutter.

Le requin glisse entre deux eaux, entres les différentes périodes de l’évolution psychique, entre l’enfance et l’adolescence le plus souvent, au moment de l’œdipe.

Ainsi, la thématique des rêves de dents se retrouve évidemment dans les rêves de requins. Dans ce cas, le requin symbolise l’angoisse de castration pour les garçons ou le sentiment de castration pour les filles (consulter le dossier "bases interprétation").


A lire également

Lézard

Serpent

Posez une question ou complétez cet article
  • 3 décembre 2015

    Madame, Monsieur,
    Il y a quelques nuits, j’ai fais un rêve étrange. Je me souviens particulièrement du passage dans lequel ma maman marchait dans une piscine remplie de requins marteau qui nageaient tranquillement, ils ne semblaient pas lui prêter attention. Je lui demandais si elle n’avait pas peur de marcher aux côtés des requins et elle me répondait que non.
    J’aimerais être éclairée à propos de ce rêve car les rêves de requins ont généralement une connotation avec le mal, or, ils semblaient complètement inoffensifs. Ce rêve me perturbe car je n’arrive pas à le comprendre, aucune définition ne correspond à mon rêve..
    En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à mon message,
    Moka.

  • 8 mai 2015

    Bonjour madame monsieur. Tout d’abord j’aimerais vous remercier de tenir un site sur les rêves, j’ai toujours trouvé ça fascinant et je suis content de voir des personnes avec mon centre d’intérêt.
    Pour mon rêve,il y a un ou deux ans, j’avais fais un rêve ou j’avais vu un requin dans un lac attaquer mon amis qui était sur un ponton en bois.j’avais essayé de le sauver mais il s’est fait démembrer et moi je m’en suis sorti de peu en me défendant contre ce requin.
    J’ai fais encore plein de rêve sur cet étang.. La dernière fois j’avais peur parce que ma mère se baignait dans cet étang et j’avais peur, je lui demandais de sortir, tout tremblant.. Et le requin à essayer de l’attaquer mais elle a réussi à sen sortir.

    J’ai fais plein de fois le même rêve mais toujours une suite du rêve précédent.

    Cette nuit j’ai refais un rêve ou Jai des amis ,beaucoup plus proche sentimentalement ils se baignaient dans cet étang et il y avait encore le requin mais cet fois on le voyait pas. et j’ai réussi à vider l’étang de son eau pour voir où il était !
    Puis la je me suis te le porter dans ma salle de bain ou on me voit entrain d’enfermer mes chiens pour qu’il soit protéger et je vais dans mon jardin pour attaquer le requin. et j’ai réussi à le tuer malgré un combat féroce et c’est la fin..

    voilà merci à vous si vous comprenez quelque chose et bonne journée !

    • 8 mai 2015

      Je comprends vos rêves comme l’expression d’une angoisse récurrente, et si l’on relit l’explication du symbole ci-dessus, d’une angoisse de mort certainement. Cette angoisse est vécue à travers les dangers encourus par d’autres, votre mère, des amis, mais c’est bien de vous dont il s’agit. Or le fait d’identifier l’animal, de parvenir à le combattre, montre une intégration progressive de cette angoisse : elle est bien présente, mais vous parvenez à l’identifier, à en cerner les contours, ce qui est indispensable pour que cette angoisse ne génère pas un mal-être global, et que cette source d’angoisse ne se déplace par sur d’autres sujets. Cette progression dans vos rêves (jusqu’à parvenir à combattre) est très positive. On peut même se demander si ce sujet, après ce dernier rêve, n’est pas épuisé. Si vous refaites un rêve de requin, merci donc de le publier encore sur ce site.

  • 17 novembre 2014

    bonjour Madame , Monsieur,

    j’espère que vous allez pouvoir m’aider car je suis très perturbée par mes rêves de requins qui me traumatise très souvent et que je les gardent en souvenir pendant plusieurs années ensuite.

    Mon dernier rêve de requin blanc était encore très effrayant. j’étais pieds nus sur un muret d’une maison avec une dame ronde qui m’est inconnue à ma droite. tout autour de nous était englouti par une mer agitée. nous voyons au loin un requin blanc et commençons à avoir peur, puis il surgit en émergent sans gueule juste devant nos pieds. je dis cette personne qui est à coté de moi que le requin ne pourra pas sauter pour nous attraper car il coincé par les petits bateaux juste derrière lui, mais pourtant la seconde suivante il l’attrape et l’englouti. à ce moment là j’ai encore plus peur et suis désemparée de ne pouvoir plus rien faire pour elle. l’instant d’après une petite porte s’ouvre sur ma gauche et des jeunes hommes m’aident à passer de l’autre cotés . j’atterris donc dans un lieu calme et chaleureux où tout le monde est sur son trente et un et ce lieu n’est autre que le salon du mariage où j’ai accompagner mon mari qui exposait pour son travail.

    Merci par avance de votre réponse qui m’aidera beaucoup j’en suis sûre.

    • 17 novembre 2014

      Il n’est pas possible d’apporter une interprétation unique à un tel rêve, il faudrait notamment pouvoir comprendre si le requin est ici :
      - un symbole qui s’ajoute à la mer qui engloutit, et donc une réelle menace de débordement, d’être emporté comme la "dame ronde" (personnage certainement très intéressant et pour laquelle il faudrait également recueillir vos interprétations, à qui vous fait penser cette dame ronde),
      - un symbole de castration, qui souligne le risque de perte pressenti, avant de vous montrer à côté de votre mari.

      Ce qui est à noter c’est la solution trouvée dans le rêve pour échapper à l’angoisse : une aide extérieure, une porte (voir cet autre symbole sur ce site), un passage de l’autre côté (donc le franchissement d’une barrière psychique) et l’arrivée dans un lieu totalement différent. L’angoisse disparaît quand vous êtes avec votre mari. Si l’on reparle de castration (voir notre dossier "bases de l’interprétation"), ce sentiment disparaîtrait lorsque vous accompagnez votre mari ? Le rêve parlerait alors de votre relation avec votre mari.

  • 10 novembre 2014

    Alors voilà mon rêve d’il y a 2 nuits ..

    Je suis dans un océan, tout est sombre et calme, je suis en surface et me laisse couler, aucun problème de respiration, tout est paisible et je me sens bien, puis je me laisse aller plus profondément et je pense aux requins, mais je n’ai pas peur, je descends toujours plus profond et puis remonte en surface ..
    Puis je me vois moi-même et un requin passe très près de moi, me frôle mais je ne bouge pas, je n’ai pas peur.
    Ensuite je le suis des yeux et regarde en dessous de moi, plus de profondeur, juste quelques mètres, tout est très clair et je vois des cadavres de requins qui se font manger par d’autres requins ! J’essaie de partir, je me retrouve dans un endroit confiné et étroit mais à mes pieds, toujours cette étendue d’eau mais à la place des cadavres d’orques mêlés à ceux des requins, je m’éloigne encore et là ce ne sont que des cadavres d’orques !(à savoir que l’orque est mon animal préféré et que mon souhait le plus grand serait d’en voir en vrai) Soudain je me retrouve dans une espère d’escalier avec toutes des carcasses d’orques, je veux partir, j’ai du mal à regarder devant moi et à garder les yeux ouvert à cause de ces images horrible et vraiment dure à regarder .. je dois passer entre ces morceaux d’orques et je me retrouve au dessus de l’escalier qui est un cul de sac, je veux partir mais je ne peux pas, mes pieds pataugent dans leur "sang" plutôt rose et épais.
    Puis je vois mon téléphone sur une marche, je le prend et atterrit sur facebook, je veux partir et je sais qu’en cliquant sur une image je changerais de décor et à dieu ces cadavres, mais quand je rouvre les yeux, c’est comme si le décor avait mal "chargé" et sur mon côté, toujours ces carcasses d’orques et l’image découpée en deux entre ce décor sur mon téléphone et ces orques ..
    Puis ça change, je suis toujours sur la photo de mon téléphone, mais à ma droite au lieu de ces carcasses, l’océan et une espèce de centre scientifiques ou je ne sais quoi qui flotte, et des gens avec les cadavres d’orques, des machines comme celles pour traire les vaches, avec des tuyaux partout, et qui "vident" les orques, et puis tous ces cadavres "empilés soigneusement" sur le côté ..

    Et puis le rêve prend fin .. j’ai cherché sur différents site la signification des rêves avec pour mots clés "océan, requin et orques" ça n’a pas été constructif du tout car chaque recherche doit être individuelle .. Je ne sais pas quoi en penser, surtout en sachant que l’orque est mon animal préféré depuis toute petite, mais rien pour le requin, même pas peur, c’est un animal qui me laisse presque indifférente .. Et puis ce carnage avec tous ces orques, j’avais ce sentiment dans mon rêve comme si je savais que c’en était un et j’avais envie de pleurer mais je me retenais, et puis ce changement radical entre l’océan et l’escalier, puis ce décor de vacances et ce "centre scientifique" ça me laisse perplexe et les images étaient si dure à voir qu’elles sont restées gravées dans ma mémoire et je me sens très mal ..

    Qu’en pensez vous ? Cela a-t-il une signification particulière indépendamment de ce que l’on peut trouver pour les recherches individuelles des mots "océan, requin et orques" ?

    • 11 novembre 2014

      Evidemment qu’une interprétation doit toujours rester personnelle, Jung se réfère au contexte du rêve, à savoir l’interprétation que le rêveur lui-même parvient à faire des symboles qui animent le rêve. Pour vous, étant donné votre connaissance et votre amour des requins et des orques, ils ne peuvent représenter un danger ou une agressivité potentielle.

      Alors quels sont ces cadavres auxquels vous ne pouvez échapper et qui ont marqué aussi fortement votre mémoire ?

      Que signifie pour vous ce cimetière sous la mer ?

  • 8 juillet 2014

    Bonjour

    Je rêvais que j’étais allongée sur mon canapé, je lisais un livre. Mon requin domestique, noir et blanc, arrivait vers moi en nageant dans les airs. Il venait se poser sur moi . IL était un peu lourd pour moi et surtout avait très mauvaise haleine, donc j’essayais de le pousser pour lui faire changer de place.
    Je ne comprends pas ce rêve : des pistes ?
    Merci

    • 11 novembre 2014

      Se reporter également à l’interprétation du "noir et blanc" dans le symbolisme des couleurs (voir : dictionnaire reves).

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact