Accueil > Dictionnaire des rêves > Objets rêve > Sablier

Sablier


Un sablier est un instrument de mesure du temps.

Le sablier et le temps

Dans Astérix et Obélix chez les Helvètes, l’aubergiste suisse crie "Coucou" à intervalles réguliers pour que ses clients retournent le sablier qui est dans leur chambre. Il ne peut s’éloigner de son auberge sans accumuler quelques coucous de retard.

Le sablier, c’est le temps qui s’écoule, par paquets mais sans à-coup. Chaque génération remplace la précédente. On appartient à l’une d’elles, on appartient au temps qui passe. Avec le sablier, on se mesure dans le rêve à ce temps qui nous est imparti dans ce temps qui nous dépasse.

Symbole du sablier

Le sable du sablier

Mais le sablier tire également son sens du sable qui lui donne son nom et permet son fonctionnement.

Un sablier est cassé dès lors que son enveloppe de verre, brisée, laisse échapper le sable fin qu’il contient.

Le sable est symbole de changement. Le sablier y ajoute un symbole de renversement. Dans le rêve, le sablier peut indiquer un retournement brusque du psychisme. Le sablier, c’est une résistance qui lâche tout à coup, et qui libère alors un autre temps, celui d’une nouvelle tranche de vie, différente de la précédente.

Cette interprétation est à privilégier dès que le scénario mais surtout le décor du rêve se modifie radicalement avec la vue du sablier.

EN CONCLUSION :

Le sablier confronte, dans les rêves comme ailleurs, au temps mesuré. Mais le sablier est également constitué de sable, d’où un sens qui recoupe celui de ce sable.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?