Signification rêve

Grue

Les grues traversent le ciel avec leur cri caractéristique, elles reviennent d’Afrique ou d’Espagne et retournent dans le nord de l’Europe, deux fois par an le même spectacle et ici à Bergerac, dans les rues, les gens commentent toujours ce survol attendu.

La migration des grues

La migration des grues n’est pas nouvelle, déjà dans l’antiquité l’animal représentait la persévérance, en raison de sa capacité à voler sans jamais s’arrêter.

Si la migration est décidée pour quitter les régions froides devant l’hiver qui se montre, c’est surtout le retour vers les terres ancestrales qui marque les esprits. Ainsi, la migration est associée au retour du beau temps, les oiseaux volant alors vers le soleil. C’est le printemps qui est annoncé par les grues, le renouveau. Dans la religion catholique, le mot est Résurrection.

Voler vers son destin

Les grues savent où elles vont, même si jamais personne ne leur a indiqué auparavant leur destination. Un œuf de grue séparée de la mère, le petit élevé dans une cage, saura par où aller lorsque le moment sera venu pour lui de traverser la mer. Il saura exactement s’il doit passer au-dessus de l’Espagne ou de la Yougoslavie.

Est-ce dans son ADN ? Plutôt une information encodée dans la forme de son psychisme, la définition même de l’origine de l’inconscient collectif selon Jung.

Aussi, on comprend le sens spirituel donné à la grue : l’animal appelé par son destin, et qui s’envole en toute confiance vers unes destination qui lui est d’abord inconnue.

L’attitude de la grue

En raison de sa longévité, mais surtout de son port de tête, très digne, immobile, contemplant la réalité qui l’entoure, en Chine l’oiseau est devenu symbole de sagesse.

L’acceptation de l’instant présent plus que de son destin est ici caractéristique de la grue, et de la définition du sage.


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact