Accueil > Bases interprétation > Les grands mythes > Tantale et Pélops

Tantale et Pélops


Tantale est un homme qui tente de rivaliser avec les dieux. Ce mythe grec

Le mythe de Tantale

Tantale est un Homme, mais il fréquente les dieux. Et il envisage de se mesurer à eux. Ces dieux, qui ont la connaissance du monde la plus grande, pourront-ils imaginer que le plat que Tantale a préparé pour eux est constitué des membres de son fils Pélops ?

Or les dieux découvre effectivement le crime de Tantale. Celui-ci est donc condamné, et sa peine est à la mesure de on geste : il sera indéfiniment assoiffé et affamé. Certes il vivra au milieu d’eau et de fruits, mais ces nourritures lui échapperont à chaque fois qu’il cherchera à s’en saisir.

Quant à Pélops, les dieux le ressusciteront et on le retrouvera dans le mythe d’Oenomaos.

Réflexions sur le mythe de Tantale

Tantale, pour défier les dieux, par orgueil donc, a sacrifié son propre fils, Pélops.

Le châtiment de Tantale consiste en une régression au stade oral, un besoin nourricier infini et jamais satisfait, une incapacité à attraper la nourriture.

En refusant à son fils le droit d’évoluer pour satisfaire ses propres besoins nés d’un manque déjà, Tantale s’est sacrifié lui-même.

D’où pouvait lui venir cet orgueil sans limite ? D’un manque certainement, d’une frustration intense ressentie durant l’enfance. Or ce manque ne peut être comblé en utilisant son fils. Un père ne peut compléter ses propres besoins psychologiques en utilisant son enfant.

EN CONCLUSION :

Tantale sacrifie son enfant pour défier les dieux. A travers ce mythe, c’est le rapport entre père et fils qui est étudié.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?