Signification rêve

Etre en retard

Pourquoi tant de retards dans les rêves ? Parce qu’il en existe bien plus encore dans la vie diurne.

Tout ce que l’on rate !

On a déjà parlé du retard dans les rêves de train, retard du train par rapport à son horaire, mais plus souvent retard du passager qui risque de rater le départ.

Mais on peut aussi rater son bus, un rendez-vous, on tour, une occasion... Tout est bon à rater !

Ces ratages sont une image des opportunités qu’on laisse s’éloigner sans les saisir.

Qu’est-ce qui est précisément regretté dans le rêve ? C’est ce qu’il faut découvrir, à un détail, une image. D’une façon général, le rêve revient généralement non pas sur des évènements de la veille uniquement, mais bien plus souvent sur des faits qui remontent à trois jours avant le rêve.

L’émotion ressentie à cause du retard

Les images, les représentations des choses, sont toujours liées à des mots, ceux utilisés pour écrire son rêve notamment, mais aussi à des émotions.

Dans les rêves, même si le corps est immobilisé et quasiment insensible durant le sommeil paradoxal, des émotions et des sensations bien réelles peuvent être ressenties. Et, si l’on se réveille alors, la différence entre rêve et réalité se montre bien mince. En réalité, pour le cerveau, elle n’existe pas : les émotions du rêve sont les mêmes que dans la vie réelle.

Aussi, ces émotions sont également à noter, au même titre que les images du rêve, et vont révéler l’état du rêveur face à ses frustrations :
- une colère noire, montrant une énergie forte, la volonté que cela ne se reproduise plus,
- jusqu’à une grande lassitude, un laisser-aller, qui montre une perte d’énergie.

Un rêve dans lequel on est en retard est donc un rêve qui délivre un message, un rêve d’alerte qui incite à une réaction.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact