Signification rêve

Rêve de cicatrice

Je voulais savoir ce que signifie de rêver d’une cicatrice...

Je me souviens être retombée malade et avoir subit une opération.

En plus de la cicatrice que j’ai déjà, je me suis retrouvée sur un côté du ventre avec une cicatrice étrange à deux branches (la cicatrice ressemblait au signe d’un nombre décroissant utilisé en mathématique pour vous donner une idée).

J’étais vraiment pas bien, j’ai réalisé qu’on m’avait encore coupé une partie de l’intestin et qu’il devait pas m’en rester énormément.

J’étais dans le couloir de l’établissement, je marchais encore difficilement avec l’opération, je vois alors des amis venir vers moi, ils voient que je suis pas bien et se demandent ce que j’ai mais je n’avais pas envie de leur dire car ce problème ne regarde que moi en fin de compte...

Par contre, je n’ai pas réussi à me contenir et me suis mise à pleurer contre un ami qui m’avait tendu les bras.


J’ai ajouté la cicatrice dans le dictionnaire.

Cependant, cela ne devrait pas vous aider beaucoup.

Ici, c’est le ventre qui porte cette cicatrice. C’est le centre de émotions, et cela trouve son sens à la fin du rêve, lorsque vous vous laissez submerger par l’émotion.
Or on ignore ce qui provoque cette émotion. On comprend que c’est votre état physique, mais on peut aussi imaginer que c’est ce geste généreux d’"un ami qui m’avait tendu les bras".

Ensuite, il y a la forme de la cicatrice. Cela a forcément du sens, mais lequel ? En l’absence du contexte du rêve (ce que signifie cette forme pour vous) on peut s’aider de la symbolique de l’angle. Le symbole de la force de vie, à la fois marqué sur votre peau et signature d’une blessure.

Or on rejoint ici ce que j’ai ressenti à la lecture de votre rêve : un rapprochement entre l’imaginaire et le réel. Cette cicatrice appartient à l’imaginaire, mais elle souligne la cicatrice que vous avez déjà (réellement, physiquement, si je comprends bien votre rêve). Or cette cicatrice réelle représente la maladie réelle. On vous a encore coupé une partie de votre appareil digestif écrivez vous dans le rêve. Dans le "encore" (qui fait le lien là aussi entre le rêve et la réalité) réside beaucoup de lassitude, et explique votre effondrement à la fin du rêve.

Mais le geste d’un ami est alors là pour supporter ce que révèle votre cicatrice. Cet ami peut être un personnage réel. Il peut aussi être une image du masculin. Il peut plus largement être une image du soutien venant de vous-même ou de l’extérieur et qui permet dans tous les cas de vous libérer de vos émotions douloureuses.

Mais l’émotion ressentie à la lecture du rêve correspond-t-elle à celle qui serait à prendre en compte, la vôtre, et sur laquelle je ne peux vous interroger. Sans cela et comme toujours, il ne s’agit donc que d’une proposition d’interprétation.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact