Signification rêve

Ramper

Ramper dans un rêve oblige à s’allonger, mais est-ce pour passer un obstacle ou pour se soumettre ?

Ramper pour accéder à Soi

Accéder au Soi oblige a des passages multiples, passage de frontières intérieures qui demandent de nombreux efforts pour les franchir. Ces obstacles peuvent être une montagne, un tunnel (et donc un tuyau), un mur (sous lequel il est souvent plus simple de passer)...

Tous ces obstacles nécessitent de l’inventivité pour être franchi, justement parce qu’ils conduisent à des parties de nous que l’on ignore. Dans cette démarche, ramper est un moyen comme un autre, primaire, comme l’enfant sur le ventre de sa mère, de retrouver la source de notre être, le Soi.

Ramper devant quelqu’un

Si d’autres personnages sont présents dans le rêve, alors ramper peut prendre un sens beaucoup plus négatif, puisqu’il rimera alors avec s’abaisser.

S’abaisser devant quelqu’un, c’est se renier devant cet autre, c’est se couper d’une partie de son Soi justement, de son potentiel à être, pour se plier aux valeurs de l’autre. Cette tendance est inévitable pour l’enfant face à ses parents, devant renier des parties de lui face aux attentes des référents auxquels il se construit notamment par identification. Ce sont ces parties ensevelies qui seront recherchées dans une thérapie personnelle.

Mais s’aplatir sous les exigences de son environnement, se soumettre sans cesse est source de mal-être, et pousse dans le cercle vicieux de la confiance en soi (sans majuscule cette fois, mais évidemment on comprend que les deux sont proches : le Soi comme totalité de l’être, le soi compris comme le Moi dans le langage courant).

Cette soumission montrée dans le rêve a pour but de faire réagir le rêveur. En espérant que cette interprétation l’y aidera.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact