Signification rêve

Epouser son oncle

Bonjour,

J’espère que vous pourrez m’éclairer car ce rêve m’a perturbé. Je suis divorcée je vis seule avec mon fils depuis 10 ans.

Mon rêve consiste au fait que j’épouse mon oncle paternel et que je l’annonce à ma famille qui me le reproche car il est beaucoup plus âgé (mes parents sont divorcés et je n’ai plus de ses nouvelles depuis plusieurs années).

J’insiste donc ma maman l’annonce et l’organise tout le monde est au courant et les noces se préparent, mais je regrette et je veux faire marche arrière ms je le garde pour moi de peur de contrarier ma mère. Je me retrouve dans un bus avec des femmes qui m’offrent des cadeaux puis le rêve bascule et je me retrouve avec une amie dans le village de naissance de ma mère et la je propose à mon amie de venir visiter la maison de mon grand père mais l’accès nous est refusé par sa seconde épouse qui y vit encore actuellement. On fait donc marche arrière et juste en dessous de la maison des hommes s’affairent je demande ce qu’ils font et la réponse qui m’est faite est qu’ils me construisent une maison pour mon oncle et moi.

Voilà tout ceci dans un état angoissant et je ne comprends pas du tout ce que cela veut dire, donc si vous pouvez m’y aider cela me soulagerait.

Merci en tous les cas de l’attention que vous y accorderez Merci par avance et au plaisir de vous lire.


Il s’agit de votre oncle paternel. Quels autres liens pouvez-vous faire entre cet oncle et votre père ?


Il n’y a aucun lien entre eux à part qu’ils soient frères. Je ne vois plus cet oncle depuis très longtemps.


Et pourtant, je ne parviens pas à une autre lecture de votre rêve : mon impression est que votre oncle remplace dans ce rêve votre père.

Ainsi, on arrive à une lecture oedipienne de votre rêve : vous épousez votre père avec le consentement de votre mère. C’est la réalisation fantasmatique de l’Oedipe.

Dans ce cadre, le point essentiel est la "peur de contrarier ma mère". Comme si c’est votre mère qui vous poussait dans les bras de votre père. Comme si son comportement ne vous avait pas aidée à vous détacher de l’attirance exercée inconsciemment par votre père.

La difficulté d’un tel rêve est de comprendre le complexe d’oedipe et la culpabilité qui en découle. Or il faudrait pour cela du temps et une communication qui ne passerait pas par l’écrit, mais par l’échange oral. Si ce rêve n’évoque rien en vous quant au comportement de votre mère durant votre enfance, alors autant l’oublier.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact