Signification rêve

Perdre du sang

Perdre son sang dans un rêve ne suffit généralement pas à transformer le rêve en cauchemar. Et pourtant, ce signe d’une perte de vitalité doit inciter le rêveur à apporter une réponse active à son rêve.

Rêve prémonitoire et défavorable

Le sang est un symbole de vitalité.

Aussi, la perte de sang dans un rêve est un symbole défavorable. Ce terme n’est pas souvent utilisé sur ce site, car un rêve n’est jamais favorable ou défavorable à partir du moment où en en comprend le sens. Mais dans le cas d’une perte de sang, la perte de vitalité ressentie par l’inconscient et transmise à la conscience par le rêve doit être prise au sérieux. Par exemple, un début de dépression pourrait être mis en évidence par un tel songe.

Un rêve de perte de sang peut donc être considéré comme prémonitoire, même si le constat psychique souligné par l’inconscient se base sur des éléments qui existent déjà dans la psyché du rêveur, des éléments présents par conséquent. En revanche, ces premiers signes n’ont pas forcément été conscientisés, et la capacité de l’inconscient de pressentir la situation qui est en train de se mettre en place intérieurement peut apporter un enseignement sur la réponse à apporter dans la vie consciente.

A quoi se rapporte la perte de sang

Tout d’abord, la perte de sang peut être liée à une maladie, un accident, une opération... Dans ce cas, c’est la perte d’énergie qui est soulignée. La souffrance psychologique qui apparaît dans le rêve est alors associée à une situation actuelle généralement déplacée dans le scénario du rêve : le déplacement est un principe courant dans les songes, qui explique par exemple que telle personne de la réalité est symbolisée dans le rêve par un autre personnage.

La perte de sang est souvent liée à une grossesse, et semble alors plus naturelle. Et pourtant, cette perte de sang indique alors une souffrance liée à la maternité. Par exemple, un rêve publié sur ce site et intitulé "Désir d’enfant et grossesse dans un rêve" montre la rêveuse perdant du sang juste avant un accouchement (alors qu’elle n’est pas enceinte). Sa souffrance est expliquée par son désir d’enfant qui ne peut pas se concrétiser en raison d’une maladie de son mari.

Enfin, la perte de sang peut signifier une souffrance dans sa vie sexuelle. Dans ce cas, le rêve met en scène une situation que la rêveuse le plus souvent associe facilement à une relation sexuelle (des traces de sang sur les cuisses, une tache de sang sur ses vêtements au niveau de l’entrejambe...). Quelle blessure dans la vie amoureuse de la rêveuse est-elle ainsi mise en scène ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact