Signification rêve

Rêver d’une montée

Bonjour !

ça fait de nombreuses fois que je rêve en montant. Je sens une force qui fait monter tout mon corps, j’essaie de me battre toujours et je retourne sur mon lit.

Je ne vois pas là où ce rêve me mène car je ma bats à chaque fois que ça arrive.

Mais cette nuit, j’ai ressenti cette force, mais c’était l’âme qui montait toute seule. J’ai un peu peur quand ça arrive, quand ça veut arriver, je le sens en dormant.

Aidez-moi s’il vous plaît à comprendre ce que c’est. Je vous remercie d’avance !


Le sens de monter dans un rêve figure dans notre dictionnaire des rêves.

Comme toujours, le symbole a plusieurs sens opposés possibles.
- Monter comme Icare, et retomber d’autant plus lourdement sur le sol. Monter est alors une fuite (réelle ou imaginaire), un moyen d’échapper à la réalité.
- Mais la montée est également ce que Desoille (l’"inventeur du rêve éveillé") observait : les mouvements ascendants correspondent à des mouvements de la psyché.

Or vous le dites, une force vous porte, la force de l’âme, ce que Jung aurait appelé la fonction transcendante par laquelle l’inconscient pousse le sujet dans son processus de transformation, d’individuation, de réalisation de Soi.

Aussi, pourquoi vouloir résister à cette force ?

Je comprends la peur, puisqu’il s’agit, pour la conscience, de se laisser déborder. Mais la peur accompagne chaque castration, chaque étape de transformation intérieure.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact